Prime d’activité 2024 : conditions pour prétendre au montant maximum

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Prime d’activité 2024 : conditions pour prétendre au montant maximum
Prime d’activité 2024 : conditions pour prétendre au montant maximum !-© Adobestock

Voici comment obtenir le montant maximal de la Prime d’activité en 2024. La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus à ce sujet.

Conditions d’éligibilité à la Prime d’activité en 2024

Cette prestation sociale versée par la Caf est « destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes ».

Elle ne s’adresse pas « aux seuls salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions« , précise le site du Ministère de l’Économie.

La Prime d’activité est une aide qui s’ouvre à tout travailleur « Français, ou citoyen de l’Espace économique européen (EEE), ou Suisse, ou citoyen d’un autre pays séjournant en situation régulière en France depuis au moins 5 ans avec un titre de séjour vous autorisant à travailler », âgé de plus de 18 ans, qui réside « de manière stable et effective » sur le territoire français.

Montant de la Prime d’activité en fonction de votre situation

Le complément de ressources auquel vous avez droit dépend en effet de votre situation familiale ainsi que de vos revenus.

Le montant forfaitaire de la prime d’activité s’élève à 622,63 euros par mois pour une personne célibataire.

Si vous êtes en couple, le droit à la prime tiendra compte du salaire du couple. Le montant maximum peut atteindre 933,95 euros pour une personne seule avec un enfant et s’élever à 1 120,73 euros avec deux enfants.

Voici la formule de calcul du montant de la Prime pour un couple ou pour une personne seule :

Montant de la prime d’activité = votre montant forfaitaire (éventuellement majoré) + 61 % de vos revenus professionnels + bonifications individuelles – les ressources prises en compte de votre foyer.

Si vous êtes un parent isolé, vous pouvez jouir d’une « majoration de 50% pour la 1ʳᵉ personne supplémentaire ; 30% pour les autres personnes supplémentaires ; et 40% par personne supplémentaire au-delà de la troisième ».

Le montant maximum de la Prime d’activité est de 933,95 euros pour un couple sans enfant et de 1 120,73 euros pour un couple avec un enfant, peut-on lire sur le site Merci Pour L’Info.

Prime d’activité 2024 : conditions pour prétendre au montant maximum

Pour une personne seule avez zéro enfant à charge, le plafond de revenus à ne pas dépasser est égal « à 1,5 Smic, soit 2 098 euros net par mois en 2024 ».

Il est possible de faire une simulation de vos droits sur Mesdroitssociaux.gouv.fr (connexion FranceConnect) ou sur le site de la Caf.

Déclaration de ressources tous les trois mois

Le montant de la prime d’activité est effectivement recalculé tous les trimestres en fonction des ressources déclarées par le bénéficiaire.

Néanmoins, il faut signaler tout changement de situation professionnelle ou familiale sans devoir attendre la « déclaration trimestrielle de ressources » dans l’onglet « signalez un changement ».

Partager cet article