Découvrez cette astuce du bocal que tous les cambrioleurs redoutent

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Découvrez cette astuce du bocal que tous les cambrioleurs redoutent
Découvrez cette astuce du bocal que tous les cambrioleurs redoutent !-© iStock

Pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans un système de sécurité dernier cri pour dissuader même les cambrioleurs les plus aguerris. L’astuce du bocal, une technique simple, mais ultra-efficace, suffit.

67 % des Français vivent avec la crainte de se faire cambrioler…

Selon une enquête réalisée par le célèbre site comparateur de prix budget-maison.com, 67 % des Français craignent de se faire cambrioler pendant les vacances.

En dehors de la période estivale, où la grande majorité des gens quittent leur domicile, cette crainte reste tout aussi présente. D’après un sondage OpinionWay, cité par Maison & Travaux, 50 % des Français redoutent le cambriolage.

Une inquiétude plus marquée en ville que dans les campagnes

Cette inquiétude touche davantage les résidents de maisons, représentant 71 % des personnes interrogées, que ceux vivant en appartement, où la proportion est de 46 %.

De même, cette préoccupation est plus marquée chez les habitants des grandes villes, avec 70 % des cas, comparé aux populations des communes de moins de 10 000 habitants, où elle concerne 49 % des sondés.

Par ailleurs, près de 60 % des personnes concernées estiment qu’il est facile d’accéder à leur domicile.

Quoi que la statistique nationale relative aux cambriolages tende à diminuer depuis 2014, le nombre de victimes reste encore extrêmement élevé.

Les victimes de cambriolages restent très importantes à l’échelle nationale

En 2015, selon la même étude, 233 541 cambriolages ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire.

Au cours de l’année 2022, toujours en France, hors Mayotte, « 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales », rapporte le site gouvernemental interieur.gouv.fr.

Cela représente, précise la même source, une moyenne de « 5,8 infractions pour 1 000 logements ».

La technique du bocal en question

Le cambriolage est un phénomène social devenu de plus en plus difficile à éradiquer pour diverses raisons dans nos sociétés modernes.

Même avec des systèmes de sécurité performants, des chiens de garde et une équipe de surveillance, les voleurs d’aujourd’hui disposent de moyens pour contourner toutes ces mesures.

D’où la nécessité de mettre à l’abri l’argent liquide et autres objets de valeur. Si les cambrioleurs parviennent à deviner toutes les cachettes possibles et imaginables comme les armoires, les coffres-forts, etc., nous vous proposons d’essayer la technique du bocal.

Elle est très simple. Prenez un bocal vide, placez-y le carton d’un rouleau de papier toilette. Rangez-y soigneusement tout ce que vous souhaitez dissimuler et remplissez ces bocaux de riz, de céréales ou de pâtes. Rangez-les ensuite dans vos placards parmi vos provisions.

Partagez-nous vos expériences en commentaires.

Partager cet article