Ces objets à ne surtout pas emporter de votre chambre d’hôtel, vous risquez d’être poursuivi en justice

La rédaction
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Ces objets à ne surtout pas emporter de votre chambre d'hôtel, vous risquez d'être poursuivi en justice
Ces objets à ne surtout pas emporter de votre chambre d'hôtel, vous risquez d'être poursuivi en justice !-© iStock

Vous pensiez pouvoir tout emporter de votre hôtel ? Détrompez-vous ! Certains articles peuvent vous exposer à des poursuites judiciaires. CafeBagdad vous invite à découvrir ce qu’il vaut mieux laisser sur place.

Les vacanciers ne résistent pas à l’envie d’emporter les articles des hôtels…

Les vacanciers séjournant à l’hôtel sont souvent friands des articles qui y sont mis à leur disposition, révèle le sondage OnePoll réalisé pour le site de réservations Hotels.com.

Cette même étude a également dévoilé qu’un tiers de la clientèle a déjà ramené avec eux des produits de beauté ou des soins au spa de l’hôtel.

Peu importe l’établissement concerné (adresse modeste ou palaces), l’attitude des vacanciers reste la même. Mais saviez-vous jusqu’où vous pouvez vraiment aller ?

Il le faut ! Gardez à l’esprit que certains produits peuvent être considérés comme du vol et vous exposer à des poursuites judiciaires

Dans cette optique, une petite piqûre de rappel s’impose sur ce que vous ne pouvez pas emporter sans risque.

Ces objets à ne surtout pas emporter de votre chambre d’hôtel, vous risquez d’être poursuivi en justice

Ne touchez surtout pas aux articles fixés ou incrustés. « Ils ne sont pas destinés à être emportés par les clients », est-il expliqué sur RMC. C’est le cas par exemple des cintres, des sèche-cheveux ou autres articles de toilette (crèmes ou encore lotions).

Cette interdiction concerne tout aussi bien « les objets de décoration et autre mobilier ».

Ce n’est pas tout ! Les serviettes, peignoirs et draps, aussi agréables soient-ils, ne sont pas non plus faits pour quitter l’hôtel.

Cet objet est le plus volé par les vacanciers

D’ailleurs, saviez-vous que les serviettes sont au TOP 1 des objets les plus volés ? C’est ce dont révèle une étude de Wellness Heaven, le guide hôtelier Allemand.

Les serviettes de ces établissements sont prisées pour leur confort (étant souvent de très bonne qualité, NDLR) et leur prix. Ces articles « coûtent assez cher dans le commerce », précise RMC.

Antivol, pré-autorisation bancaire… Comment les établissements s’arment-ils pour éviter le vol ?

Certains établissements n’hésitent pas à les équiper d’un antivol pour les protéger !

D’autres, « se protègent contre les vols en utilisant une pré-autorisation bancaire au moment de la réservation », rapporte RMC.

Il s’agit « d’une retenue temporaire de fonds sur votre carte de paiement » pour s’assurer « que vous disposez de suffisamment de fonds pour les éventuels frais pendant votre séjour ».

C’est également, pour eux, la garantie de pouvoir « couvrir le préjudice en cas de vol ou de dégradation. »

L’hôtelier pourrait même entamer une procédure judiciaire contre un client si le vol est avéré. Mais faut-il encore le prouver puisque la législation les interdit de mettre des caméras dans les chambres.

Dans la pratique, ces établissements choisissent de régler à l’amiable en adressant un courrier recommandé incluant une facture détaillée de l’objet dérobé.

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