Comme rappelé sur les colonnes du magazine Capital, plus de 1 million de Français ont choisi de s’expatrier. Certaines destinations sont plus plébiscitées que les autres pour leur coût de vie peu élevé, le soleil, mais aussi pour leur fiscalité légère. Les seniors sont nombreux à vouloir être taxé le moins possible sur leur pension de retraite. Tour d’horizon sur les 5 pays permettant de réduire considérablement ses impôts.
Pourquoi partir à l’étranger est-il un véritable parcours administratif ?
Vouloir passer sa retraite à l’étranger est un vrai parcours de combattant. Et pour cause : des montagnes de démarches vous attendent avant de pouvoir quitter l’Hexagone l’esprit tranquille.
Vous devez non seulement vous rapprocher de votre banque, de votre caisse de retraite, de la Sécurité sociale, mais bien d’autres organismes.
Pour s’assurer de faire le bon choix, l’avis d’un notaire est recommandé. Le professionnel vous accompagnera pour évaluer des conséquences de cette expatriation en termes de succession.
Ce point très important pour tous retraités
Il n’y a pas que la fiscalité ! Vous devez également prendre en considération le coût des soins dans le pays où vous souhaitez poser vos valises. Rappelons que la France détient, pour l’heure, un système de santé parmi l’un des meilleurs au monde.
Si vous vous faites soigner en France, vous pouvez toujours compter sur la prise en charge de l’Assurance maladie. Ce qui peut ne pas être le cas ailleurs.
Si vous comptez vous installer dans un pays de l’UE, vous serez soumis à la législation en vigueur. Hors Europe, une assurance privée est souvent indispensable. Et préparez-vous : les frais médicaux peuvent se révéler onéreux.
Voici ce pays où vous êtes exonéré d’impôts sur le revenu à vie
Si vous vous intéressez surtout aux pays qui exonèrent les retraités d’impôt sur le revenu, la Malaisie est le premier d’entre eux. Dans ce petit pays, vous n’aurez pas à payer d’impôt sur le revenu à vie.
Cette fiscalité intéressante ne s’adresse uniquement qu’à ceux qui perçoivent plus de 2 100 € de pension par mois et à ceux qui déposent au moins 33 000 € de capitaux dans une banque locale.
Les 4 autres destinations préférées des Français pour s’expatrier : coût de la vie moins élevé et fiscalité avantageuse
La Grèce offre un taux d’imposition de 7 %, mais pour 15 ans seulement. La fiscalité est également attractive au Portugal avec leur taux d’imposition de 10 % accordé durant une décennie.
Des années auparavant, « ce taux était même de 0 % » jusqu’à sa suppression en mars 2021. Saviez-vous aussi que la Bulgarie propose un « taux de 10 % à vie ». La Tunisie figure aussi dans le top 5. Il offre un taux entre 5 et 10 % à vie.