Bonne nouvelle, ces frais bancaires vont disparaître…

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Bonne nouvelle, ces frais bancaires vont disparaître...
Bonne nouvelle, ces frais bancaires vont disparaître... !-© Shutterstock

Bonne nouvelle pour le budget des consommateurs : ces frais bancaires qui pèsent lourd vont finalement être supprimés… L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Bonne nouvelle, ces frais bancaires vont disparaître…

À compter de l’automne 2024, « les clients de BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et CIC pourront retirer de l’argent gratuitement dans les distributeurs « Cash Services » de ces banques », confirme le site du courtier meilleurtaux.com, et ce, « sans limites de retraits mensuels », est-il précisé.

Pourquoi cette démarche ?

Cette démarche, souligne Le Parisien, est surtout motivé par la « décrue des espèces puisqu’elles ne représentaient plus que 50 % des transactions en 2022 en France contre 68 % en 2016″, chiffre l’enquête annuelle Space de la Banque centrale européenne (BCE).

Fin 2022, l’Hexagone ne comptait plus que quelque 46 292 distributeurs de billets, dévoile la Banque de France, soit à peu près 7 000 de moins en seulement cinq ans.

« Les automates sont très généralement en sous-activité en regard de leur performance intrinsèque avec en moyenne moins de 3 000 retraits par mois alors qu’ils peuvent en absorber 3 fois plus », indique Olivier Fournier, président de 2SF (Société des services fiduciaires), la coentreprise montée en 2022 par les groupes bancaires BNP Paribas, Société générale et Crédit mutuel Alliance fédérale (Crédit mutuel et CIC) afin de rationaliser leur parc de distributeurs de billets, relaie Le Parisien.

Les bonnes nouvelles ne viennent pas seules !

Pour ce qui est des opérations réalisées auprès des guichets des établissements « non partenaires », elles demeureront toutefois payantes.

L’autre bonne nouvelle pour les usagers est attendu à partir du mois de novembre 2024. « Les virements instantanés » deviendront, eux aussi, « gratuits pour tous les clients des banques françaises ».

Comme expliqué sur meilleurtaux.com, « un nouveau règlement européen » oblige en effet « les établissements bancaires à proposer ce service sans aucuns frais supplémentaires au sein de l’espace Schengen. »

Du moins, « il ne pourra pas être facturé à un prix plus élevé qu’un virement traditionnel ».

« Et comme en France, les banques ne facturent pas le virement classique depuis l’espace bancaire web ou mobile, rappelle le magazine Notre Temps, cela signifie qu’elles ne pourront plus facturer l’utilisation du virement instantané. »

Quel est l’avantage du virement instantané pour les consommateurs ?

Avec le virement instantané, vous n’aurez désormais plus à subir le délai appliqué par les banques (pouvant aller jusqu’à 48 heures ou plus).

Vous pouvez dorénavant réaliser « un virement en 10 secondes maximum, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24″ et sans avoir à payer le moindre centime.

Partager cet article