Voici comment « j’ai enfin réussi à en finir avec le démarchage téléphonique »

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Voici comment j'ai enfin réussi à en finir avec le démarchage téléphonique
Voici comment « j'ai enfin réussi à en finir avec le démarchage téléphonique » !- © Getty images

Découvrez comment « faire pour en finir une bonne fois pour toutes avec le démarchage téléphonique » ! Explications.

Une pratique de plus en plus encadrée

Comme rappelé par Ani Basar sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau dans le 13h de TF1, le démarchage téléphonique est tout à fait légal excepté dans deux domaines : la formation et la rénovation énergétique.

Néanmoins, est-il souligné, cette pratique reste très encadrée. Les démarcheurs doivent respecter des horaires bien précis… « Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 20h« . Aucun appel n’est autorisé les week-ends et les jours fériés.

Depuis le premier trimestre 2023, les démarcheurs ne peuvent utiliser que certains préfixes spécifiques pour appeler les consommateurs.

En métropole, les numéros devront obligatoirement commencer par ces douze indicatifs : 01 62, 01 63, 02 70, 02 71, 03 77, 03 78, 04 24, 04 25, 05 68, 05 69, 09 48, 09 49.

Dans les territoires d’Outre-mer, les numéros diffèrent : 09475 pour la Guadeloupe, St-Martin et St-Barthélémy ; 09476 pour la Guyane ; 09477 pour la Martinique ; 09478-09479 pour La Réunion et Mayotte.

Une amende allant jusqu’à 375.000 euros pour les entreprises qui utilisent un autre numéro

L’objectif est de « permettre aux consommateurs de repérer immédiatement les appels de démarchage ». Si on vous démarche depuis un autre numéro, cela peut être sanctionné par une amende de 375.000 €.

Pour empêcher ces numéros de vous appeler, vous pouvez « ajouter les préfixes de démarchage à votre liste noire d’appels indésirables« .

Voici comment « j’ai enfin réussi à en finir avec le démarchage téléphonique »

Certains opérateurs comme Orange proposent leurs propres applications pour que vous puissiez bloquer des séries entières de numéros, rapporte maison-travaux.fr.

Vous pouvez aussi recourir au dispositif Bloctel. Ce service gratuit se veut comme étant en quelque sorte « une liste rouge ».

Pour en faire usage, inscrivez-vous sur le site internet officiel : Bloctel.gouv.fr. « Les entreprises n’ont ensuite plus le droit de vous contacter. Mais dans la pratique, ce n’est pas toujours efficace.« , précise tf1info.

Si on vous appelle sur votre téléphone, des applications comme Call Blocker, Truecaller ou Call control aide à « identifier et à bloquer ces appels commerciaux« .

Les Smartphones possèdent un filtre antidémarchage. Pour en faire usage, allez dans les réglages de votre téléphone pour l’actionner.

En combinant toutes ces astuces, « j’ai enfin réussi à en finir avec ces appels indésirables ».

« Alerter Signal.conso.gouv.fr »

Sachez aussi que vous pouvez « signaler à votre opérateur un numéro spam ». Ne vous en privez pas !

N’hésitez pas à « alerter la plateforme Signal.conso.gouv.fr et transmettre le numéro » de la société qui vous a appelé. « Votre signalement sera transmis à la Répression des fraudes (DGCCRF), ce qui lui permet de mieux cibler ses contrôles », indique tf1info.

Partager cet article