Cet homme a réussi l’impossible : embarquer deux fois de suite dans un avion sans billet

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cet homme a réussi limpossible : embarquer deux fois de suite dans un avion sans billet
Cet homme a réussi l'impossible : embarquer deux fois de suite dans un avion sans billet !-© iStock

Comme dans un film, un homme a réussi à contourner les différents contrôles de sécurité des passagers pour embarquer dans un avion. Ce n’était pas sa première tentative. Voici comment il s’y est pris.

La première tentative a échoué, mais l’homme est parvenu à monter dans l’avion

Le fait s’est produit en Allemagne, à l’aéroport de Munich. Le 4 août 2024, un homme de nationalité norvégienne a réussi à tromper la vigilance des contrôleurs des cartes d’embarquement.

Sa méthode ? Il se collait à un passager jusqu’à ce qu’il parvienne à monter à bord de l’avion sans être vu. Ce jour-là, le vol était complet, sans aucun siège libre.

En se tenant debout, le passager clandestin a fini par attirer l’attention de l’équipage, s’est fait contrôler, puis a été expulsé de l’appareil peu avant le décollage.

L’individu arrêté par la police locale… Accusé « pour trouble à l’ordre public et transport frauduleux »

En sortant de l’avion, l’homme a été arrêté par les forces de l’ordre. « La police de l’aéroport a ouvert une enquête à l’encontre du ressortissant norvégien de 39 ans pour trouble à l’ordre public et transport frauduleux », indique un porte-parole de la police locale à l’AFP. Un communiqué repris par nos confrères de la Voix du Nord.

Une investigation qui a permis aux autorités locales d’expliquer comment le téméraire passager norvégien  « a pu contourner le contrôle automatique de la carte d’embarquement avant les contrôles de sécurité », précise, selon toujours la même source, un porte-parole de l’aéroport de Munich.

Quoique l’individu, ne présentant aucun danger ni mauvaise intention pour la sécurité de l’aéroport, de l’avion, ou des autres passagers, ait été relâché, le responsable ajoute : « Nous avons déjà sensibilisé le personnel chargé de l’embarquement et renforcé les effectifs. »

L’homme ne se décourage pas et répète la même opération le lendemain

Bien qu’il ait été soumis à une longue procédure et soit passé devant les enquêteurs avant son relâchement, tout cela n’a pas découragé le passager clandestin d’aller au bout de son projet.

Le lendemain, le 5 août 2024, il est retourné au même aéroport et a répété la même opération : embarquer dans un avion sans billet. Cette fois, l’homme est parvenu, une fois de plus, à entrer dans l’avion sans difficulté.

Le voyageur clandestin réussit son coup…

Comme les sièges n’étaient pas remplis, contrairement à la veille, il a pu effectuer le voyage de Munich à Stockholm à bord d’un avion de la compagnie Lufthansa.

Arrivé dans la capitale suédoise, il a fini par être arrêté lorsqu’il a tenté de retourner immédiatement en Allemagne en utilisant le même stratagème.

Partager cet article