Fruits et légumes : le lavage n'est pas efficace pour éliminer les pesticides, voici la meilleure technique selon cette nouvelle étude

Fruits et légumes : le lavage n’est pas efficace pour éliminer les pesticides, voici la meilleure technique selon cette nouvelle étude

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Fruits et légumes : le lavage n'est pas efficace pour éliminer les pesticides, voici la meilleure technique selon cette nouvelle étude !-© iStock

Comme révélée par cette nouvelle étude, le lavage ne suffit finalement pas pour enlever les pesticides des fruits et légumes, voici ce que vous devez absolument faire.

publicité

Nos fruits et légumes sont en grande partie contaminés

Selon l’association Générations Futures, plus de 2/3 des fruits (73%), et près de la moitié des légumes non bio (48%) vendus en France, présentent des traces de résidus de pesticides.

Jusqu’ici, pour « éliminer les résidus de poussière, de germes et de pesticides restés à la surface, un lavage à l’eau potable, sans savon ni eau de javel » est vivement recommandé « même en l’absence de traces de terre. », relaie le magazine Marie-Claire.

Il est même recommandé de bien « laver les fruits et légumes dont on ne mange pas la peau », parce que « la chair peut être contaminée lors de la découpe« , prévient Le Vidal.

publicité

Fruits et légumes : le lavage n’est pas efficace pour éliminer les pesticides, voici la meilleure technique selon cette nouvelle étude

L’étude parue le 7 août 2024 dans Nano Letters, et menée par l’équipe de chercheurs de l’American Chemical Society (ACS), a conclu que le lavage des aliments « n’est finalement pas suffisant«  pour « retirer les divers produits chimiques toxiques couramment utilisés dans l’agriculture ».
.
Les « opérations traditionnelles de nettoyage des fruits ne peuvent pas éliminer complètement les pesticides », précise le document.

“Le lavage seul pourrait ne pas suffire à empêcher l’ingestion de pesticides. Il faudrait les éplucher pour éliminer une contamination potentielle de la peau et de la pulpe extérieure”, soulignent les chercheurs.

Une découverte permise grâce à la SERS

Ces derniers sont en effet parvenus à mettre en place une méthode d’imagerie de haute technologie permettant de détecter la contamination par les pesticides, et ce, même à de faibles niveaux via “la spectroscopie Raman à exaltation de surface (SERS)”.

Grâce à cette membrane recouverte de métal que les chercheurs ont posé sur les pommes, les auteurs ont remarqué « que la contamination par les pesticides diminuait lorsque la peau de la pomme était retirée avec une partie de la couche de pulpe », est-il expliqué dans les colonnes du média The Guardian.

« Ne pensez pas que le simple fait de laver va vous aider. »

« Cette étude s’efforce de fournir des conseils de santé aux consommateurs », confie Dongdong Ye, professeur à l’École chinoise des matériaux et de chimie de l’Université agricole de l’Anhui et auteur de l’article.

« Plutôt que de susciter une appréhension indue, la recherche postule que l’épluchage peut éliminer efficacement presque tous les résidus de pesticides, contrairement à la pratique fréquemment recommandée du lavage. », continue-t-il.

Michael Hansen, scientifique senior chez Consumer Reports, met d’ailleurs en garde auprès du Guardian : « Ne pensez pas que le simple fait de laver va vous aider. »

publicité
Partager cet article