Ce métier a vu leur salaire revalorisé de 200 euros net par mois depuis 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ce métier a vu leur salaire revalorisé de 200 euros net par mois depuis 2024
Ce métier a vu leur salaire revalorisé de 200 euros net par mois depuis 2024 !-© iStock

Ce métier a eu droit à un gros coup de pouce financier cette année, jusqu’à 200 euros net mensuel en moyenne ! Une somme pas donnée ! Explications.

Ce métier a vu leur salaire revalorisé de 200 euros net par mois depuis 2024

Ce n’est pas tout ! Ce métier a également vu leur salaire revalorisé « de 200 euros net par mois en moyenne » depuis mai dernier.

Pourquoi ce geste ? Parce que le Premier ministre Gabriel Attal voit les infirmières scolaires comme « des relais essentiels auprès des élèves ».

« Faire de la santé mentale de notre jeunesse une grande cause de notre action gouvernementale »

Il faut, indiquait-il, « faire de la santé mentale de notre jeunesse une grande cause de notre action gouvernementale ».

« Le mal-être, les dépressions, les pensées suicidaires ont beaucoup progressé chez nos jeunes », rappelait le chef de l’exécutif, appelant à « des mesures claires et immédiates ».

Du temps où il officiait en qualité d’ancien ministre de l’Éducation, Gabriel Attal a fait part de son souhait de mettre en place « dans tous les établissements », de référents qui sont formés au « secourisme en santé mentale », « capables d’identifier quand des élèves ont besoin d’aide. »

Il a même fait savoir vouloir « former les CPE sur ces questions-là ». « J’entends l’intention qui est la vôtre de renforcer le pilotage de la médecine scolaire et d’améliorer la coordination entre les différents acteurs, ce que l’on ne peut que souhaiter, Répondait-il au député (Renaissance) Robin Reda qui suggérait de « consolider » les différentes professions de la santé scolaire » – psychologues, médecins, infirmières scolaires et assistants sociaux dans « un nouveau programme budgétaire, autour d’« un programme Santé à l’école dédié », et rassembler les dépenses liées aux métiers de la santé, relaie le journal économique Les Echos.

D’autres revalorisations en milieu scolaire.

Gabriel Attal veut par ailleurs pouvoir en « recruter davantage ». Comme rapporté dans les colonnes du journal Les Echos, « les concours ne font pas le plein… En 2022, est-il chiffré, il manquait 58 candidats admis au concours, pour 395 postes offerts ».

Selon le syndicat SNICS-FSU, il manque encore quelque 15 000 professionnels en France. 7 700 personnes seulement pratiquent le métier alors que 12 millions d’élèves sont scolarisés dans tout le pays.

Dans la foulée, Gabriel Attal demande également à l’État de « travailler à des revalorisations pour les autres personnels sociaux et sanitaires en milieu scolaire ».

Prime de 2000 euros et plus

Outre la prime exceptionnelle de 800 euros destinée à tous les infirmières et infirmiers scolaires, ceux ou celles qui coordonnent la lutte contre le harcèlement scolaire ont aussi bénéficié d’une autre prime de 1250 euros.

Ces agents publics pourront désormais prétendre à 1700 euros au début de leur carrière grâce à la hausse de 200 euros net par mois annoncée plus haut (contre 1500 euros avant).

Avant, il fallait attendre 10 ans d’ancienneté pour gagner 2000€ net par mois. Actuellement, ce montant grimpe à 2200 € net mensuel.

Partager cet article