Retraite : ce que vous devez éviter à tout prix quand vous demandez un prêt

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Retraite : ce que vous devez éviter à tout prix quand vous demandez un prêt
Retraite : ce que vous devez éviter à tout prix quand vous demandez un prêt !-© PEXELS

Vous êtes à la retraite et vous envisagez de prétendre à un crédit immobilier, voici l’erreur à éviter absolument. On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Condition incontournable pour que les banques puissent vous octroyer un crédit immobilier

Même en étant à la retraite, vous pouvez toujours obtenir un prêt immobilier de la part de votre établissement bancaire ! Toutefois, votre demande de financement nécessite une attention particulière.

Comme avec tous les emprunteurs, la banque se penche d’abord sur votre taux d’endettement, soit le rapport entre vos mensualités de crédit et vos revenus.

Ce taux d’endettement ne devrait en effet pas dépasser les 35%. Autrement dit, vos mensualités ne doivent pas excéder plus du tiers de vos revenus. Votre relevé de retraite est le principal justificatif à fournir, indique le courtier Pretto, sur son site.

Retraite : ce que vous devez éviter à tout prix quand vous demandez un prêt

Si vous avez de revenus complémentaires provenant par exemple de vos investissements locatifs, n’oubliez pas d’en apporter les justificatifs à votre dossier.

Pour appuyer votre dossier, la banque vous réclamera la souscription à une assurance emprunteur afin de vous protéger « en cas d’accident entraînant un décès ou une invalidité de travail ».

Pour les personnes à la retraite, le montant des frais d’assurance est beaucoup plus important étant donné que « les risques associés à votre profil sont accrus« , explique Pretto.

Le montant de votre assurance peut même être supérieur à celui de vos intérêts. Attention : le coût total de votre crédit, avec l’assurance, ne doit pas dépasser le taux d’usure, soit le plafond légal. Sinon, votre demande de prêt sera rejetée.

Pourquoi les banques préfèrent-elles des « crédits courts » pour leurs clients seniors ?

Il est à noter que certaines garanties offertes par les assurances cessent d’être appliquées à partir d’un certain âge.

« Pour s’assurer que vous soyez couvert sur toute la durée de votre emprunt, les banques tendent à préférer des crédits courts, dont l’échéance se situe avant vos 75 ans », précise le courtier.

Pour un même montant emprunté, les mensualités peuvent atteindre le double

Une durée d’emprunt réduite sous-entend une élévation des mensualités. De ce fait, « pour un même montant emprunté », les mensualités peuvent aller du simple au double selon la durée de remboursement pour ces profils.

Votre âge n’est pas un obstacle pour espérer obtenir un crédit immobilier. Prévoyez simplement un budget supplémentaire pour éviter d’éventuels imprévus.

Partager cet article