Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, des nouveaux radars high-tech débarquent autour des villes, les amendes vont pleuvoir

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, des nouveaux radars high-tech débarquent autour des villes, les amendes vont pleuvoir
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, des nouveaux radars high-tech débarquent autour des villes, les amendes vont pleuvoir !-© Shutterstock

Des amendes entre 90 et 135 euros tomberont à gogo à cause de ces nouveaux radars qui commencent à gagner nos villes. La vigilance est de mise. Les automobilistes français ont du souci à se faire…

Ces radars intelligents désormais opérationnels

Depuis l’été dernier, rappelle CNEWS, des radars intelligents ont été installés sur le périphérique nord de Paris. Ces dispositifs très redoutés des conducteurs ont été déployés en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Ces radars ont commencé à « verbaliser, depuis mi-juillet » 2024, les véhicules qui ne respectent pas les règles.

Ces appareils, munis d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation à haute fréquence, sont capables de distinguer « les usagers de la route autorisés ou non à emprunter les voies dédiées, positionnées sur la file de gauche du périphérique ».

Ce nouveau projet de La Ville de Paris

En outre, La Ville de Paris a prévu la transformation de ses « voies olympiques en files de covoiturage » dès la fin de l’année dans le cadre du projet « Héritage ».

Autrement dit, elles ne pourront servir qu' »aux bus, taxis et véhicules avec au moins deux personnes à bord ».

Le projet municipal envisage aussi d’étendre le dispositif à l’ensemble de l’anneau routier et « planifier son extension à la partie sud du périphérique 6 mois plus tard ».

Ces nouveaux panneaux en France

Inspirées des “carpool lanes” américaines, ces voies ont pour objectif de favoriser la fluidité du trafic tout en étant une solution plus écologique.

Le covoiturage permet en effet de réduire le nombre de voitures sur les routes. Elle diminue ainsi les embouteillages et améliore la circulation.

Ces voies de covoiturage sont reconnaissables grâce à leur losange blanc lumineux. Dès que ces derniers s’illuminent, aux heures de pointe, cela veut dire que « la circulation y est restreinte. », explique L’Argus.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes, des nouveaux radars high-tech débarquent autour des villes, les amendes vont pleuvoir

Opérationnels à Lyon depuis fin juillet, ces radars utilisent des caméras infrarouges capables de « détecter la chaleur corporelle dans l’habitacle de la voiture », explique HELLO AVOCAT.

Couplés à l’intelligence artificielle, ces appareils sont désormais capables de distinguer les adultes, des enfants, ou encore des animaux.

Oubliez l’idée de vouloir mettre un mannequin pour tromper, cela ne fonctionnera pas. Leur fiabilité est estimée à 94%.

À Lyon, « ils sont actifs 24h/24 et 7j/7″. Ils sont placés sur 16 kilomètres de voies rapides, « sur la M6 entre Dardilly et Tassin-la-Demi-Lune, et sur la M7 entre le Musée des Confluences et l’A450 à Pierre-Bénite« , rapporte le site spécialisé.

Des radars de contrôle ont également été mis en service à Strasbourg sur la M35 depuis le 15 juillet 2024. L’activation des voies réservées se fait de « 6h à 19h tous les jours », incluant « les week-ends et jours fériés ».

Lille et Paris ont emboîté le pas. Une voie de covoiturage a d’ailleurs « été ouverte sur l’autoroute A1 à Lille ». Les radars de contrôle y sont opérationnels depuis novembre 2023. La capitale ne fait pas exception.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros, sans toutefois perte de points. Si vous réglez la somme instantanément, le montant est minoré à 90 euros.

Partager cet article