Très bonne nouvelle pour les retraités percevant les plus petites pensions, 1 an de hausse exceptionnelle versée en 1 mois seulement… C’est pour bientôt. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Petites retraites : cette bonne nouvelle prévue pour la rentrée, êtes-vous concerné par ce versement exceptionnel ?
Un million de retraités et quelques poussières vont en profiter d’ici à quelques semaines. Si vous faites partie des bénéficiaires de ce gros versement qui arrive, vous devez recevoir un courrier dès septembre pour vous en informer.
Une nouvelle qui va faire du bien au compte bancaire de plus d’un million de Français qui ont cotisé toute leur vie sur des petits salaires, soit les personnes touchant le « minimum contributif ou pension minimale », et « qui sont partis à taux plein, c’est-à-dire avec tous leurs trimestres ».
1,7 million de personnes déjà retraitées sont au total concernées par ce versement exceptionnel. 600 000 personnes ont en déjà bénéficié l’automne dernier, avec 50 euros environ de hausse brute mensuelle.
Les 1,1 million restant auront enfin leur part. Comme précisé par la Cnav auprès du magazine Notre Temps, cette majoration exceptionnelle sera de 50 à 60 euros brut en moyenne.
Cette majoration exceptionnelle n’est-elle pas finalement de 100 euros comme annoncé en 2023 ?
L’augmentation de 100 euros indiquée est assurément un maximum, « pondérée par le nombre de trimestres cotisés » du retraité.
En moyenne, ce virement imminent peut atteindre jusqu’à 600 à 720 euros bruts. Ce montant sera versé en supplément de votre pension de base habituelle.
Pour les assurés ayant tous leurs trimestres, ce versement exceptionnel peut monter jusqu’à 1200 euros.
On a déjà une date prévue pour le versement de cette grosse somme !
Ce rappel des sommes dues depuis 1 an viendra avec la pension de septembre, comme confirmé par la Cnav à Notre Temps. Le virement sera effectué le 9 octobre prochain, date du paiement de la pension de septembre.
À compter de novembre, ces assurés auront droit à « un nouveau montant de pension de base qui leur sera versé chaque mois ».
Pourquoi avoir attendu autant de temps ?
Pourquoi ce retard de presque 1 an ? Tout simplement parce que la grande majeure partie d’entre eux « sont partis à la retraite avant 2009″.
La Cnav a indiqué qu’« il a fallu reconstituer leurs carrières », soit « distinguer les trimestres cotisés des trimestres assimilés ». Et cela a demandé beaucoup de temps.
En conséquence, La Cnav a décidé de verser la hausse sur 12 mois d’un seul coup, au grand bonheur des principaux concernés.