Dormir dans sa voiture : les restrictions à connaître absolument pour éviter les mauvaises surprises

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Dormir dans sa voiture : les restrictions à connaître absolument pour éviter les mauvaises surprises
Dormir dans sa voiture : les restrictions à connaître absolument pour éviter les mauvaises surprises !-© iStock

Si vous êtes en France ou dans un autre pays d’Europe, il est toujours conseillé de connaître la législation concernant le fait de dormir dans sa voiture pour éviter les sanctions, notamment les amendes.

Dormir dans sa voiture : que dit la loi ?

Durant tout l’été, la plupart de ceux qui choisissent de dormir dans leur voiture le font pour réaliser des économies significatives sur le logement.

Il serait donc bien dommage de recevoir une amende onéreuse, voire une garde à vue, en ignorant les règles qui encadrent cette pratique. Que dit réellement la loi à ce sujet ?

Théoriquement, aucun texte de loi n’interdit à un automobiliste de dormir dans son véhicule, sauf en présence d’un panneau spécifique, comme c’est le cas à Paris et à Nice. Cependant, certaines restrictions doivent être prises en compte.

Les restrictions à prendre en considération

Selon le site spécialisé en droit routier de Franck Cohen, le code de la route interdit strictement de stationner plus de 24 heures au même endroit.

Si vous prévoyez de passer plusieurs nuits dans votre voiture, vous devez donc changer systématiquement d’emplacement.

Par ailleurs, la législation prohibe l’installation des tentes ou d’autres équipements de camping à l’extérieur du véhicule.

Si les forces de l’ordre vous surprennent ainsi, vous risquez une amende sévère pour « camping sauvage » en vertu de l’article R111-33 du Code de l’urbanisme.

Évitez l’exhibitionnisme

En outre, toute personne qui décide de dormir dans son véhicule doit préserver son intimité en occultant les vitres, les portières et le pare-brise avec des rideaux opaques. Sinon, vous pourriez être accusé d’exhibitionnisme, une infraction sévèrement sanctionnée par la loi.

En général, vous n’avez pas besoin de modifier votre contrat d’assurance tant que vous ne changez pas les caractéristiques du véhicule mentionnées sur la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation).

Assurez-vous simplement de conserver tous les dispositifs de sécurité, comme les ceintures de sécurité.

Ce qu’il faut savoir en cas d’ivresse

En cas d’incapacité à reprendre le volant après avoir consommé de l’alcool, évitez de vous éloigner de l’endroit où vous avez passé la soirée et ne dormez pas sur la place du conducteur.

Il est également important de retirer la clé du contact, de vous déchausser et de vous installer sur la place du passager ou à l’arrière du véhicule. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous risquez une amende pour conduite en état d’ébriété.

Dans d’autres pays européens, comme l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, le camping sauvage est strictement interdit par la loi.

Partager cet article