Le panneau SR52 peut vous coûter une lourde amende si vous n’y prêtez pas attention

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Le panneau SR52 peut vous coûter une lourde amende si vous n'y prêtez pas attention
Le panneau SR52 peut vous coûter une lourde amende si vous n'y prêtez pas attention !-© Getty images

Encore un panneau qui vous laisse bouche bée ! Attention, le fait de ne pas connaître sa signification peut vous valoir une amende ! La note ne risque pas de vous faire plaisir !

Impossible d’être incollable sur tous les panneaux routiers !

Avec un Code de la route en constante évolution, les automobilistes ne vont pas toujours pouvoir connaître du bout des doigts tous les panneaux de signalisation qui existent sur les routes.

Beaucoup de conducteurs peinent encore jusqu’à aujourd’hui de comprendre vraiment ce que peut signifier le panneau SR52 que l’on voit dans certains tunnels !

Mais qu’est-ce que le panneau SR52 ?

Il est carré, avec un fond gris et un bord jaune. En haut, on peut voir le dessin d’un tunnel. Juste en dessous, on peut lire : « Vérifiez votre distance de sécurité ».

En bas du panneau, il y a un dessin de deux voitures qui se suivent. Elles sont séparées par des petits points, comme pour montrer qu’il faut garder une bonne distance entre elles. Il y a également des petites balises bleues.

En bref, le panneau vous rappelle de faire « Attention parce que vous allez entrer dans un tunnel ». Vous devez donc veiller à laisser assez d’espace entre votre voiture et celle qui est devant vous.

2ᵉ version de la signalétique.

Il existe deux versions du panneau. La seconde version est presque la même, sauf qu’en plus des deux voitures, on voit une autre suivie par un camion, et séparés par des pointillés et trois balises bleues (cette fois).

Ces balises bleues représentent les plots lumineux placés dans le tunnel. Ils servent de référence pour permettre aux conducteurs « d’estimer la distance entre leur voiture et le véhicule juste devant eux. »

Entre deux voitures, il faut une distance équivalente à celle qui existe entre deux balises. Avec les camions, on passe à trois balises.

Le panneau SR52 peut vous coûter une lourde amende si vous n’y prêtez pas attention

C’est à l’entrée du tunnel de Foix, sur la RN20 qu’on a vu ce panneau pour la toute première fois. C’était en 2016. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un suivi vidéo durant plusieurs semaines.

La même année, un questionnaire avait été envoyé auprès des habitants en vue d’évaluer leur compréhension de la signalétique en question.

En cas de non-respect des distances de sécurité, l’automobiliste se voit infliger une contravention de 4ème classe, et donc, à une amende forfaitaire de 135 euros. À cela s’ajoute un retrait de 3 points sur le permis de conduire !

Partager cet article