Cette célèbre marque de l’industrie automobile fait faillite

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette célèbre marque de l'industrie automobile fait faillite
Cette célèbre marque de l'industrie automobile fait faillite !-© iStock

C’est la fin de l’aventure pour cette marque très connue de l’industrie automobile et ses 270 salariés ! L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Cette célèbre marque de l’industrie automobile fait faillite

À seulement quelques jours d’intervalle, deux équipementiers automobiles déposent le bilan. Il s’agit du fabricant de siège Recaro et du constructeur de jantes BBS.

C’est le tribunal d’instance d’Esslingen qui a prononcé la faillite de Recaro. Cela a eu l’effet d’une bombe pour les 215 salariés de l’usine de Kirchheim Unter Teck.

« Nous n’avons pas été informés de la fermeture et nous l’avons appris via l’intranet », réagissait auprès de Seddeutsche zeitung, le patron d’IG Metall, Alessandro Lieb.

« Nous nous sentons abandonnés par la direction. […] »

« Nous sommes déçus et nous nous sentons abandonnés par la direction. […] Nos collègues ont fait de grands sacrifices pour soutenir l’entreprise », abonde Frank Bokowits, président du comité d’entreprise de Recaro.

Si des grandes marques comme Audi, Mercedes, Mazda, Ford, Renault ou encore Ineos sollicitent tous les services de ce grand nom de la sellerie automobile, cela n’a malheureusement pas suffi à garder la trésorerie dans le vert.

Comme souligné dans les colonnes du site caradisiac.com, « la branche sièges enfants, sièges d’avion, chaises de gaming et fauteuils de tribunes de stades «  n’est pas concerné par ce dépôt de bilan.

5ᵉ faillite pour ce grand nom du marché de l’automobile

Le fabricant de jantes BBS se déclarait aussi en cessation de paiements, le 26 juillet dernier. Il s’agit de sa cinquième faillite depuis 2007. Il faut croire que l’équipementier allemand n’a pas pu éviter le pire.

Le scénario se répète : après avoir été sauvé à maintes reprises, en 2007 et 2010, puis en 2020 par le fabricant d’amortisseurs KW, et en 2023, par l’investisseur turc ISH Group, le fabricant semble incapable de sortir de cette spirale.

Pour le fabricant des célèbres jantes BBS, les opérations de l’autre côté de l’Atlantique, des États-Unis au Japon continuent.

« Notre approvisionnement en produits forgés BBS en provenance de BBS Japon n’est pas affecté par la demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité en Allemagne », confirme toutefois la division américain de la célèbre marque de jantes BBS fondée en 1970.

« Nous continuerons à fournir des roues forgées de manière constante et nous avons augmenté nos commandes pour répondre à la demande », poursuit-elle. De quoi rassurer les amateurs de tuning.

Seule BBS Autotechnik GmbH, la branche Outre-Rhin du fabricant, a donc fait faillite.

Partager cet article