Un revenu minimum étudiant versé dès septembre prochain

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Un revenu minimum étudiant versé dès septembre prochain
Un revenu minimum étudiant versé dès septembre prochain !-© Getty images

Bonne nouvelle pour ces étudiants ! Cette commune va leur verser une aide financière inédite dès ce mois de septembre. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous donne plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

« 1 jeune sur 4 en France vit aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté », d’après la Drees

Avec le loyer d’une part, et les autres charges d’autre part… Le nombre des jeunes en situation de précarité augmente de jour en jour. Ils sont nombreux à avoir du mal à joindre les deux bouts à chaque fin du mois.

« Un jeune sur quatre en France vit aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté, d’après une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques de février 2023. Ils touchent moins de 965 euros par mois, soit la moitié du revenu médian des Français« , relaie Apprentis d’Auteuil.

Un revenu minimum étudiant versé dès septembre prochain

Conscient de cette dure réalité, au Petit-Quevilly près de Rouen, la ville propose un revenu minimum étudiant qui va jusqu’à 100 euros par mois dès septembre prochain.

« On a regardé à peu près pour un étudiant combien pouvaient coûter des courses chaque mois et donc on a positionné ce plafond-là « , indique auprès de BFM Normandie, Charlotte Goujon, maire socialiste du Petit-Quevilly.

Un coup de pouce pour aider les étudiants à « se concentrer sur leurs études, et d’éviter d’avoir à multiplier les petits boulots »

Ce coup de pouce bienvenu a été mis en place afin de permettre aux étudiants « de se concentrer sur leurs études, d’éviter d’avoir à multiplier les petits boulots, leur faciliter un peu l’achat de denrées alimentaires car on sait que c’est un souci pour beaucoup d’étudiants« , poursuit l’édile.

« C’est mieux que rien, mais nous pensons que ce n’est pas suffisant pour ces étudiants« , réagit au micro du média, Dieynaba Soumaré, bénévole de la structure associative « Cop1« , qui vient en aide aux étudiants dans le besoin en leur offrant des produits alimentaires et d’hygiène.

« Je pense que c’est suffisant et que ça contribue aussi à des dépenses journalières qui peuvent être bénéfiques pour les étudiants aujourd’hui », estime Sifac, 19 ans, étudiant dans le commerce.

Qui peut prétendre à ce revenu minimum ? Voici les conditions à remplir

Pour y avoir droit, il faut tout d’abord avoir le Baccalauréat, être âgé de moins de 25 ans, et habiter le Petit-Quevilly depuis au moins un an et bien sûr être inscrit dans un cursus d’études supérieures.

Partager cet article