Budget de l’Élysée : Combien a dépensé Brigitte Macron en 2023 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Budget de l'Élysée : Combien a dépensé Brigitte Macron en 2023 ?
Budget de l'Élysée : Combien a dépensé Brigitte Macron en 2023 ?-© Bestimage

Chaque année, depuis 2017, la Cour des comptes met un point d’honneur à contrôler les dépenses effectuées par les services de la présidence de la République dans le cadre des activités de la Première dame. Combien Brigitte Macron a-t-elle coûté au budget de l’Élysée au titre de l’année 2023 ?

Budget de l’Élysée : Combien a dépensé Brigitte Macron en 2023 ?

C’est le 29 juillet 2024 que l’organisme de contrôle a rendu public son rapport sur le budget 2023 de la présidence de la République.

« La Présidence de la République estime les dépenses liées strictement à l’activité de Madame Macron à 309 484 euros en 2023 (soit 0,25 % du budget de la Présidence, contre 0,28 % l’an passé), un montant et une structure de dépenses stables par rapport aux exercices antérieurs », Mentionne L’institution.

Les missions attribuées à la Première dame

En France, la femme du Chef de l’État a pour mission de « représenter la France » aux côtés du Président en fonction durant les sommets et réunions internationales.

En outre, la first lady française devra « répondre aux sollicitations des Français qui souhaitent la rencontrer« .

Elle doit par ailleurs « superviser les réceptions officielles au palais de l’Élysée » et, au final, « soutenir des œuvres caritatives, culturelles ou sociales » contribuant « au rayonnement international de la France. »

Cette activité et les dépenses afférentes reposent en effet sur une « coutume et n’ont pas de fondement légal ou réglementaire », est-il rappelé dans les colonnes du Parisien.

« Toutefois, en vertu de la charte de transparence précitée, qui vise à clarifier le rôle du conjoint du chef de l’État, la Cour des comptes contrôle ces dépenses dans son rapport annuel », mentionne le texte.

Détails des dépenses du cabinet de Brigitte Macron

Comme détaillée par la Cour des Comptes, cette somme dépensée par Brigitte Macron « correspond à la masse salariale de deux collaborateurs, membres du cabinet du Président de la République, à hauteur de deux tiers de leur temps de travail. Ces deux collaborateurs gèrent l’agenda et les relations avec la presse, préparent les rendez-vous et déplacements et participent également à l’organisation d’événements au palais de l’Élysée ».

En outre, le montant précisé englobe les frais de voyages officiels ainsi que la participation à l’organisation d’événements de Brigitte Macron.

En 2023, l’épouse d’Emmanuel Macron a accompagné le Président durant onze de ses déplacements officiels dans l’Hexagone et cinq voyages à l’étranger.

Seule, Brigitte Macron a effectué « le même nombre » de déplacements, en train ou en voiture, « que l’année précédente« , soit seize en tout.

Ces autres dépenses non prises en compte.

La Première dame « ne dispose pas de budget de représentation pour ses vêtements, ni de budget lui permettant de faire appel à des conseils extérieurs ou des prestataires privés ».

Néanmoins, toutes ses dépenses ne sont pas comptabilisées. Par exemple, la gestion des courriers qu’elle reçoit – soit 12 540 missives en 2023 – nécessitait quatre agents cette année, « contre six auparavant ».

La Cour des comptes souhaite « une intégration de ces emplois et des charges qui en résultent dans les dépenses rattachées à l’épouse du Président de la République ».

Les dépenses concernant sa coiffeuse-maquilleuse personnelle et celles allouées à son service de sécurité, assuré par la Direction de la sécurité de la Présidence de la République (DSPR) n’y sont pas aussi mentionnées.

Partager cet article