Bientôt des millions de Français ne pourront plus payer leur commande de vêtements ni de meubles sur Internet avec leur carte bancaire

La rédaction
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Bientôt des millions de Français ne pourront plus payer leur commande de vêtements ni de meubles sur Internet avec leur carte bancaire
Bientôt des millions de Français ne pourront plus payer leur commande de vêtements ni de meubles sur Internet avec leur carte bancaire !-© PEXELS

La carte bancaire ne sera-t-elle bientôt plus acceptée pour de nombreux achats en ligne, notamment de vêtements, de meubles ou autres ? Info ou intox ?

Bientôt des millions de Français ne pourront plus payer leur commande de vêtements ni de meubles sur Internet avec leur carte bancaire

Selon le JDN, « les numéros de carte d’un des principaux réseaux de cartes bancaires, le géant Mastercard, ne fonctionneront (bientôt) plus pour payer sur Internet. »

En cause, l’émetteur mondial de cartes bancaires envisage de faire évoluer la sécurité encadrant les paiements en ligne par CB. Toutefois, rassure Le Figaro, régler son achat sur Internet resteront toujours possibles.

Au contraire, la procédure deviendra encore plus simple puisque Mastercard entend se « passer de la transmission des données sensibles (les 16 chiffres de la carte, sa date d’expiration et sa clé de sécurité à trois chiffres) ».

Des informations « stockées par les sites de e-commerce et qui restent exposées au risque de piratage. »

Un « engagement mondial »

« Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un engagement mondial visant à supprimer progressivement la saisie manuelle des numéros de carte, et à rendre le e-commerce plus sûr et plus accessible à tous« , précise le communiqué de l’entreprise, paru le 12 juin dernier.

Qu’est-ce qui va changer ?

« Mastercard s’engage à atteindre une tokenisation à 100% dans le secteur de l’e-commerce en Europe d’ici 2030″. Ce service « remplace le numéro à 16-19 chiffres présent sur la carte de paiement par un jeton sécurisé ».

La tokenisation, indique-t-il, sécurise près de « 25% de toutes les transactions e-commerce dans le monde ».

« En Europe, nous avons vu la tokenisation gagner du terrain, de par sa simplicité et la réduction des taux de fraude qui parlent d’elles-mêmes », confie Valérie Nowak, Executive Vice President, Products & Innovation pour Mastercard Europe.

À la place de « la saisie manuelle du numéro de carte, Mastercard facilite l’intégration de Click to Pay (cliquer pour payer), sur les sites des commerçants et propose à ses partenaires bancaires de faciliter l’enregistrement des cartes ».

« Les clés de paiement, peut-on y lire, exploitent l’authentification biométrique en ligne à partir des appareils mobiles afin de supprimer les mots de passe et les codes à usage unique ».

« Bénéfique à la fois pour les consommateurs, les commerçants et les émetteurs de cartes. »

Pour les consommateurs, cela signifient des « paiements en caisse plus rapides et plus sécurisés ».

Les commerçants, de leur côté, verront, quant à eux, « une nette augmentation de leurs ventes, une protection contre la fraude renforcée ainsi que des taux d’approbation plus élevés« , précise l’entreprise.

« Nous sommes convaincus que la concrétisation de cette vision d’ici 2030 sera (aussi) bénéfique pour les émetteurs de cartes. », estime Valérie Nowak. Ces derniers vont en effet gagner « en visibilité dans les wallets et en sécurité pour leurs clients ».

Ce qu’il faut finalement retenir : les paiements par carte continueront à se faire, mais de manière différente.

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