Ces aides de la Caf revalorisées en 2024, l'une d'entre elle dépasse 1000 euros par mois

Ces aides de la Caf revalorisées en 2024, l’une d’entre elle dépasse 1000 euros par mois

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ces aides de la Caf revalorisées en 2024, l'une d'entre elle dépasse 1000 euros par mois !-© Adobestock

Bonne nouvelle pour les allocataires de la Caf. Plusieurs aides sont en hausse en 2024. Il est possible de gagner jusqu’à 1 016 € par mois ! On vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

« Un grand nombre d’allocations et de prestations sociales revalorisées »

Comme tous les ans, « un grand nombre d’allocations et de prestations sociales sont revalorisées au 1er avril 2024″, comme mentionné par l’instruction interministérielle du 20 mars 2024.

Sont concernés le RSA ou revenu de solidarité active, la Prime d’activité, les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire, prestation d’accueil du jeune enfant, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), allocation de solidarité spécifique (ASS), l’aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales ou encore l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP).

Les prestations sociales ont fait l’objet d’une revalorisation à hauteur de 4,6 %. « Elle prend en compte le niveau d’inflation des 12 derniers mois, estimé par l’Insee à 4,9 % », précise le site du service public.

publicité

Ces aides de la Caf revalorisées en 2024, l’une d’entre elle dépasse 1000 euros par mois

« Les nouveaux montants » ont commencé par être « effectifs à partir du 6 mai 2024. »

Depuis, le montant forfaitaire à taux plein de l’AAH pour une personne seule sans enfant et sans ressource atteint 1 016,05 euros. Pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapée, cela équivaut à 44,68 euros supplémentaires par mois.

Le Collectif handicaps toujours mécontent

« Beaucoup reste encore à faire pour garantir à toutes les personnes en situation de handicap un niveau de vie digne », déplore Le Collectif handicaps.

L’association qui « regroupe 54 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches aidants » revendique une hausse de l’AAH « au-dessus du seuil de pauvreté » et ce, dans l’urgence.

Selon le CNCPH, « l’AAH concerne 1 221 000 personnes (dont les personnes vivant en couple, évidemment), dont 723 000 à taux plein ».

Pour une AAH a minima égale au « seuil de pauvreté » au 1er janvier 2023

« Considérant que les personnes handicapées ne doivent pas être
condamnées à simplement survivre toute la durée de leur existence, le CNCPH demande au gouvernement d’inclure dans son projet de loi de finances la disposition selon laquelle l’allocation aux adultes handicapés soit, a minima, portée au seuil de pauvreté à 60 % du
revenu médian, évalué à 1102 € en 2019 et soit réévaluée chaque année en fonction du seuil de pauvreté telle que calculé par l’ Institut national de la statistique et des études économiques(INSEE) ».

Les bénéficiaires de l’AAH présentent soit « un taux d’incapacité
de 80 % ou plus, et dès lors reconnues durablement
incapables de travailler, ou entre 50 et 79 % d’incapacité mais assortie d’une « restriction substantielle et durable à l’emploi »

publicité
Partager cet article