Comment gagner plus grâce au LMNP en résidences de tourisme ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Comment gagner plus grâce au LMNP en résidences de tourisme ?
Comment gagner plus grâce au LMNP en résidences de tourisme ?-© iStock

Acquérir des logements en résidence de tourisme en LMNP peut-être la solution idéale pour augmenter la rentabilité de votre placement. Comment pouvez-vous optimiser vos revenus si vous vous lancez dans cet investissement ?

Comment marchent les résidences de tourisme ?

Qu’est-ce qu’on entend par résidence de tourisme ? Il s’agit d' »un établissement commercial d’hébergement classé proposant des locaux d’habitations meublés à des touristes », énonce l’article D 321-1 du Code du tourisme.

« La location peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle« . Toutefois, elle ne devra pas dépasser 90 jours puisqu’elle « est principalement destinée à une clientèle dite touristique ».

En France, ces « résidences de tourisme représentent jusqu’à 26 % de l’offre d’hébergement touristique professionnel en dur ».

Elles connaissent un franc succès auprès des Français, notamment parce que ce type d’hébergement offre un « confort supérieur aux campings ».

Plus de 19 millions de clients par an

Les résidences de tourisme attirent aussi bien les « familles, les seniors, les couples, les groupes d’amis, les célibataires, etc. ».

Elles comptent plus de 19 millions de clients par an selon le Syndicat national des résidences de tourisme et appart’hôtels.

Avantages des résidences de tourisme.

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est un système de défiscalisation immobilière. C’est une manière de percevoir des revenus locatifs pour vous assurer un complément de revenus tout en réduisant votre fiscalité.

En optant pour les résidences de tourisme, il y a moins de risque de vacance locative. Sans compter la possibilité de « réaliser une plus-value importante à la revente du bien » étant donné sa situation géographique.

Souvent, « la demande locative y est forte », notamment à la mer, à la montagne, à la campagne, dans une station de ski ou dans de grandes villes.

Privilégiez d’emblée les maisons avec déjà des équipements attractifs (des spas, des piscines, des salles de sport ou encore des restaurants…).

Choisissez un bien correctement entretenu et régulièrement rénové pour éviter des réparations onéreuses à long terme.

Comment gagner plus grâce au LMNP en résidences de tourisme ?

Les dividendes sont assujettis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Vous pouvez choisir d‘investir en LMNP gérée pour percevoir des revenus locatifs réguliers sans devoir se soucier des aspects pratiques de la gestion immobilière (recherche d’occupants, entretien du bien, collecte des loyers, etc.).

Le LMNP permet d‘ »amortir la valeur du bien immobilier sur 20 à 30 ans ». De même « que celle du mobilier sur 5 à 10 ans ». Cela fera baisser « le montant de vos revenus imposables » et « réduire votre impôt ».

En n’étant pas immédiatement imposé sur vos loyers, vous verrez augmenter vos gains.

Avec des recettes annuelles qui ne dépassent pas 72 600 €, le régime Micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) est très avantageux.

Vous bénéficiez « d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos profits » puisque seule 50% de vos dividendes fera l’objet d’une imposition.

Le statut LMNP permet de « déduire un certain nombre de charges de vos rentes », dont « les frais d’entretien et de réparation, les intérêts d’emprunt, les assurances ou encore les honoraires de gestion locative. »

En outre, vous pouvez récupérer la TVA sur le prix d’achat du bien, soit jusqu’à 20 % du capital, en contrepartie de la fourniture de services parahôteliers (nettoyage régulier, accueil de la clientèle, petit-déjeuner, fourniture de linge de maison) à la signature d’un bail avec l’exploitant de l’habitation.

Une exonération totale de l’impôt sur la plus-value immobilière lors de la revente du logement s’applique après 22 ans de détention.

Partager cet article