Cet accessoire très courant ne doit surtout pas être laissé dans votre voiture quand il fait chaud, il peut exploser

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cet accessoire très courant ne doit surtout pas être laissé dans votre voiture quand il fait chaud, il peut exploser
Cet accessoire très courant ne doit surtout pas être laissé dans votre voiture quand il fait chaud, il peut exploser !-© iStock

Lorsque les températures montent d’un cran, il vaut mieux ne (jamais) oublier cet accessoire à l’intérieur de votre automobile. Ce geste anodin pourrait vous coûter cher.

Cet accessoire très courant ne doit surtout pas être laissé dans votre voiture quand il fait chaud, il peut exploser

« Il y a des objets que vous ne devez pas laisser exposés directement au rayonnement du soleil dans un véhicule, sur les sièges ou la planche de bord », alerte Christophe Ramond, directeur études et recherches de l’Association Prévention Routière.

Cet objet insoupçonné en fait partie. À Jaunay-Marigny (Vienne), une voiture avait déjà pris feu en plein centre-bourg.

« Ce sont des lunettes laissées sur le tableau de bord du véhicule garé en plein soleil qui auraient déclenché le sinistre par effet de loupe« , rapporte France Bleu.

Qu’est-ce que l’effet loupe ?

« Lorsque les rayons du soleil se reflètent sur les verres, un effet de loupe se produit, peut-on lire sur roole.fr. Les rayons traversent les verres et provoquent une surchauffe.« , est-il expliqué.

« Le véhicule était garé devant le garage d’un des pavillons quand il s’est embrasé« . Malgré l’intervention des pompiers, « la voiture et le garage sont complètement détruits ».

« J’ai ressenti une frayeur »

« J’ai ressenti une grosse frayeur, parce que c’était juste à côté de chez moi à 50 mètres. J’ai eu peur que le feu se propage aux autres maisons », témoigne auprès de France Bleu, Valérie qui était justement en train de sortir ses poubelles quand l’incendie a eu lieu.

« Veillez bien à ne pas laisser dans vos véhicules des objets en verre qui pourraient, par effet loupe, sous l’effet des rayons du soleil et de la chaleur, déclencher un feu », rappelait sur le réseau social Facebook, Jérôme Neveux, le maire de Jaunay-Marigny.

Attention danger !

Même chose au Royaume-Uni, tel que rapporté dans le journal britannique The Sun.

L’accident a eu lieu dans le comté du Nottinghamshire. À cause de la chaleur, le pare-brise a fondu.

« La voiture a pris feu à l’endroit où les rayons de lumière ont été renvoyés après s’être réfléchis sur les verres des lunettes« , relaie AutoPlus.

« Le soleil est très fort, il peut provoquer des incendies », écrivaient les pompiers locaux en légende du cliché publié sur le réseau social X.

« Nous avons assisté à un incendie causé par des lunettes de soleil laissées sur le tableau de bord.« , révélaient-ils avant d’appeler à la prudence les automobilistes.

Sans compter que les fortes chaleurs « pourraient déformer la monture » et « endommager les verres et donc leur correction. »

Partager cet article