Leur mode opératoire se limite en trois phases : « appels malveillants, faux agent de la Poste et dépenses en sans contact », résume France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. « De gros préjudices sont déjà signalés », révèle La ville de Mougins dans les Alpes-Maritimes sur le réseau social Facebook. La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
L’arnaque aux faux agents de La Poste fait rage, elle fait perdre des milliers d’euros aux victimes
Les arnaqueurs ont déjà fait plusieurs dizaines de victimes. Comme précisé plus haut, « les sommes détournées sont importantes« . Certaines victimes y ont laissé jusqu’à 4 000 €, rapporte France 3 Provence – Alpes Côte d’Azur.
Face à l’ampleur de l’arnaque, La ville de Mougins ne pouvait ne pas réagir.
« Des individus malveillants se présentent par téléphone et se font passer pour des agents bancaires (ils ciblent exactement votre banque d’appartenance).« , explique-t-elle d’entrée de jeu.
« Ces derniers vous avisent qu’il y a un problème avec votre CB, vous demandent de couper la puce de la mettre dans une enveloppe. Ils vous informent qu’un agent de la poste se déplace immédiatement à votre domicile pour récupérer cette dernière« , détaille-t-elle leur tactique de jeu.
L’escroc vient ensuite « habillé en agent de la Poste« . Mise en confiance, la victime joue le jeu sans se rendre compte de quoi que ce soit.
Quelle conduite faut-il avoir pour se prémunir de ce genre d’arnaque ?
« Par la suite, la puce est utilisée dans les boutiques du secteur en paiement sans contact.« , prévient La Ville.
« Si vous avez un appel ou une personne qui se présente à vous immédiatement faire appel à la PM au 04 92 92 22 22 ou Gendarmerie 17″, c’est peut-être une arnaque !, est-il recommandé.
« Ils vont très vite »
« Ils vont très vite », confie Jean-Philippe Flament, chef de la police municipale de Mougins.
« Dès qu’ils récupèrent la puce, ils vont tout de suite faire des achats, car ils savent que la personne peut avoir un doute et faire opposition à sa carte. En sans contact ça va très vite, à coup de 50 euros, ils peuvent faire plusieurs milliers d’euros d’achats en quelques heures », déplore-t-il.
Des « vêtements, des parfums, du matériel », les escrocs « achètent de tout«
Les malfaiteurs « achètent de tout, des vêtements, des parfums, du matériel », est-il énuméré sur France 3 Provence – Alpes Côte d’Azur.
La vigilance est de mise. La chef de la police Mouginoise s’inquiète que les arnaqueurs réussissent à étendre « leur zone d’action dans tout le département« , peut-on y lire.