Fin du papier toilette : découvrez quand et par quoi il sera remplacé

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Fin du papier toilette : découvrez quand et par quoi il sera remplacé
Fin du papier toilette : découvrez quand et par quoi il sera remplacé !-© UNSPLASH

Bientôt le papier toilette n’existera plus : découvrez la date prévue pour sa fin et par quoi il sera remplacé. On vous donne tous les détails à travers notre article.

Pourquoi les papiers toilettes sont-ils aussi dangereux ?

Effectivement, le papier toilette est un vrai fléau pour l’environnement. Les faits sont implacables.

Comme dévoilé par WWF, pas moins de 27 000 arbres sont sacrifiés quotidiennement pour la production de ce produit tant banal. Et ce n’est pas tout !

Vous n’avez même pas idée de la consommation surprenante nécessaire pour composer ne serait-ce qu’un seul de ces rouleaux.

Tenez-vous bien : il faut au moins compter environ 178 litres d’eau par rouleau. Un chiffre renversant, surtout quand on sait qu’un Européen en épuise en moyenne environ 120 par an, relaye le site slate.fr.

A cela s’ajoutent les composés chlorés et autres substances chimiques utilisés pour leur conférer cette belle couleur blanche. Un design qui porte préjudice autant à notre planète qu’à notre santé.

Après utilisation, les rouleaux et emballages que nous nous empressons à mettre à la poubelle contribuent également à polluer le globe. Et pas qu’un peu. Il faut savoir qu’il « représente une source de pollution importante ».

Comme expliqué par un article de tf1info, « le papier toilette libère des « polluants éternels » nocifs pour la santé dans les eaux usées« , notamment des « phosphates de polyfluoroalkyle disubstitués » (diPAP).

Ces composés ont la capacité de se transformer en PFAS, des substances potentiellement cancérigènes.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’étude ont collecté des rouleaux de papier toilette vendus un peu partout, particulièrement en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe occidentale et en Afrique.

Fin du papier toilette : par quoi sera-t-il remplacé ?

Face à cette réalité, la question se pose : n’avons-nous pas d’autres solutions pour garder nos fesses au propre ? Bien sûr que si ! Les alternatives ne manquent pas pour se passer de ce soi-disant produit d’hygiène indispensable.

L’une des solutions les plus efficaces consiste à vous nettoyer directement à l’eau après être allé à la selle. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau, à en croire nos confrères de Libération.

En effet, 70% des habitants de la planète ont déjà adopté cette habitude, principalement dans les pays asiatiques et musulmans. Mais si cette alternative vous paraît trop radicale, vous pouvez toujours vous consoler par d’autres options. Il y en a tellement…

C’est le cas par exemple des rouleaux issus de papiers recyclés ou encore des tissus lavables et réutilisables.

Cette fois-ci, tournons notre attention vers le Japon, particulièrement vers les célèbres « washlets« .

Ces toilettes, présentes dans plus de 60% des ménages japonais, sont réputées à la fois pour leur hygiène, leur aspect écologique, et leur praticité.

Il faut savoir que le WC japonais n’est pas encore très répandu en Europe, même dans son pays d’origine, la Suisse, où il a été introduit en premier.

Les Washlets, meilleure alternative au papier WC

Ces bidets connectés constituent également l’une des meilleures alternatives au papier toilette jetable et qui plus est, peut-être irritant pour les peaux les plus sensibles.

Les washlets se présentent comme des toilettes traditionnelles améliorées.

Ils sont équipés d’un mode de contrôle à distance ou de détection de présence qui permet l’ouverture ou la fermeture de la cuvette sans nécessiter de contact direct. L’utilisation de la chasse d’eau suit également cette tendance.

Une fois que l’utilisateur est assis sur la cuvette, les toilettes japonaises activent aussitôt leurs fonctions de lavage et de séchage. Ces dernières peuvent être commandées via une télécommande, un bras mécanique, des boutons situés sur l’abattant ou même un smartphone.

Selon la technologie choisie, ce dispositif peut être installé de différentes manières : directement intégré dans la céramique de la cuvette des toilettes, suspendu, fixé sur un abattant ou positionné au sol.

Partager cet article