Ce plat pour bébé est rappelé d’urgence pour risque de toxicité

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ce plat pour bébé est rappelé d'urgence pour risque de toxicité
Ce plat pour bébé est rappelé d'urgence pour risque de toxicité !-© iStock

Avis aux parents ! Ne donnez surtout pas à manger ce plat pour bébé à votre enfant, il contient une plante toxique. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Ce plat pour bébé est rappelé d’urgence pour risque de toxicité

Il a été commercialisé dans plusieurs enseignes du pays. Comme souligné par la marque de repas pour bébé HiPP Biologique, il s’agit d’une procédure de « rappel par précaution ».

Ce plat est susceptible d’être contaminé par de « la morelle noire, une plante peu connue et considérée comme toxique ».

Qu’est-ce que la morelle noire ?

Elle « fait partie de la redoutable famille des solanacées, connue pour les célèbres empoisonneuses que sont la belladone, la mandragore ou le tabac. Les surnoms qui la désignent renvoient à sa toxicité », explique Le Blog Gallica, La Bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires.

Si vous en avez quelques-uns des plats de la marque chez vous, vous êtes priés de procéder à une vérification des références qui y sont mentionnées.

La campagne de rappel concerne particulièrement l’assiette « Petits Gourmets risotto petits pois poulet » à destination des bébés à partir de 18 mois.

Le plat pour bébé rappelé a été vendu entre la période qui s’étale du 4 au 19 juillet 2024. Le produit a été commercialisé un peu partout en France.

Les points de vente concernés.

Plusieurs enseignes sont d’ailleurs concernées, à savoir les magasins Auchan, Casino, Carrefour, Coopérative U, Intermarché, Leclerc ainsi que La Fourche.

L’assiette 260g « Petits Gourmets risotto petits pois poulet » pour les bébés de 18 mois a également été vendue en ligne sur Amazon et Greenweez.

Dans le détail, le numéro de lot affiche B31599 et le code GTIN porte le numéro 4062300081758. Sa date de durabilité minimale affiche la date du 12 mars 2025.

Le motif du rappel, précise la fiche émise par Rappel Conso, est due à la « très faible probabilité de présence de morelle noire en extrêmement petite quantité, issue de la récolte de petits pois ».

Quel risque pour le consommateur ?

Il ne doit plus être consommé et devrait être rapporté d’urgence au point de vente. Vous avez jusqu’au mardi 24 septembre 2024 pour effectuer cette démarche et obtenir remboursement, indique la plateforme gouvernementale.

« Aucun risque aigu pour la santé des bébés, enfants ou des adultes, seule une consommation importante de morelles noires pouvant engendrer des troubles comme des nausées, douleurs abdominales », peut-on lire sur Rappel Conso.

Pour toute question de votre part, n’hésitez pas à prendre contact avec le numéro 0805032025.

Partager cet article