« Plus de 20 000 commandes non honorées » : méfiez-vous de ces sites qui vendent des meubles, 60 Millions de Consommateurs lance l’alerte

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
« Plus de 20 000 commandes non honorées » : méfiez-vous de ces sites qui vendent des meubles, 60 Millions de Consommateurs lance l'alerte
« Plus de 20 000 commandes non honorées » : méfiez-vous de ces sites qui vendent des meubles, 60 Millions de Consommateurs lance l'alerte !-© iStock

Ne vous faites surtout pas avoir par ces sites d’ameublements qui ne livrent jamais les commandes, mais qui « encaissent » votre argent ! Il n’y a pas qu’un seul ! Découvrez-les ci-après.

Déjà 3200 victimes

Si vous cherchez à rénover chez vous, et envisagiez de se rendre sur une de ces plateformes de vente de meubles, méfiance.

« Ces sites web vendant du mobilier à petit prix, dénonce le magazine 60 Millions de consommateurs, encaissaient les commandes sans jamais livrer. La justice parle d’escroquerie en bande organisée. »

Après avoir épinglé les sites Stockwan et Relaxsoria en avril dernier, après l’« afflux de signalements sur leur messagerie et dans leur forum« , la revue rapporte également le cas du site d’ameublement à prix cassés « Casaconfo » qui a déjà fait quelque 3200 victimes.

« Plus de 20 000 commandes non honorées » : méfiez-vous de ces sites qui vendent des meubles, 60 Millions de Consommateurs lance l’alerte

60 Millions de consommateurs rappelle avoir déjà dénoncé les pratiques douteuses de Casa Confo, un an plus tôt.

La liste est loin d’être finie ! Le magazine pointe du doigt d’autres faux sites de vente en ligne, à savoir Le-tech-village, Vanuaty et Vehrnex, ou encore le site Wssafari.

Ce sont « plus de 20 000 commandes, pour un préjudice représentant près de 4 millions d’euros » qui ont été passées sur ces « sites Internet prétendant vendre des objets de mobilier (tapis, salons de jardin, literie, etc.) à prix cassés, les paiements étant encaissés sans qu’aucune livraison n’intervienne à l’issue », chiffre le parquet de Nanterre et la Police nationale dans leur communiqué commun publié en juin dernier.

Les auteurs « derrière les barreaux »

Comme indiqué dans les colonnes du magazine français, « les investigations ont mené à l’interpellation de quatre individus, mis en examen des chefs d’escroquerie en bande organisée et de blanchiment et placés en détention provisoire. »

Les auteurs présumés de cette escroquerie tentaculaire sont désormais « hors d’état de nuire ». En outre, « leurs sites sont aujourd’hui devenus inaccessibles ».

De « nombreux ordinateurs et puces téléphoniques », ont été retrouvés dans l’appartement utilisé par ces escrocs. De l’argent liquide, « des montres et des voitures » ont aussi été découverts.

« Plus de 200.000 € d’avoirs criminels ont été saisis », sur des comptes bancaires, rapporte l’équipe de tf1info.

« Si vous avez été victime, déposez plainte en ligne sur THESEE. »

« Si vous avez été victime de l’un des sites cités ci-dessus, vous pouvez déposer plainte en ligne sur THESEE. »

L’association de consommateurs ADC France a annoncé que, « dans le cadre d’une action collective pénale », elle allait « se constituer partie civile rapidement par l’intermédiaire de son avocat ».

Partager cet article