Avez-vous aussi cette habitude des voyageurs en TGV qui a le don d’offusquer les contrôleurs ? Retour sur le témoignage du personnel.
« Les gares françaises sont noires de monde » durant les vacances d’été…
Début juillet de l’année dernière, la compagnie ferroviaire publique française, annonçait avoir écoulé 10% de billets supplémentaires en 2023.
Comme chaque été, 2024 ne dérogera pas à la règle, les wagons des trains se remplissent à vitesse grand V.
Autant de monde à gérer pour le personnel de la SNCF. Pour les contrôleurs, « faire respecter les règles » relève d’un véritable parcours de combattant durant la saison estivale.
Et les passagers ne leur facilitent pas toujours la vie. Certains comportements sont souvent source de « stress » et de « crispation » pour le personnel de la SNCF, contraints de « jongler avec les incivilités quotidiennes ».
Cette pratique régulière des voyageurs en train agacent grandement les contrôleurs
Greg le Niçois, contrôleur à bord des TGV avec 2000 followers sur son compte Tik Tok, s’est permis de donner une leçon aux usagers. Il a surtout abordé le comportement très agaçant des passagers lorsqu’ils voyagent en train.
« Juste un petit conseil, s’il vous plaît : retournez vos valises, afin de protéger nos belles chemises blanches, demandait-il dans sa vidéo qui a récolté plus de 200 000 vues à date. De plus, une poignée apparente, c’est aussi une facilité pour la récupérer. », poursuivait-il.
Avec un ton plein d’humour, le contrôleur a témoigné que le frottement des roues des bagages sur leurs chemises blanches fait qu’ « on ressemble à des zèbres » en fin de journée.
« S’il vous plaît, faites quelque chose ! »
Et pour cause, explique Greg, ils n’ont pas assez de place pour circuler. Ils sont ainsi forcés de « toucher régulièrement le dessous sale des roues mal positionnées », rapporte le Journal des Femmes.
« S’il vous plaît, faites quelque chose ! », supplie-t-il.
« Des réflexions désobligeantes jusqu’à l’agression physique ».
Un autre grand classique, révèle au micro de BFM TV, Jules Mouthon-Bougeois, chef de bord à la gare d’Austerlitz, « ce sont les gens qui posent leurs valises sur le siège en face ou à côté d’eux » alors que le train est bondé.
« Faute de place suffisante dans les espaces dédiés, ça arrive aussi souvent qu’on retrouve des bagages ou des vélos entassés devant les portes », précise Patrick Jeannin, ancien chef de bord à la SNCF, à la retraite depuis janvier 2023.
« Or ça peut être dangereux si n’importe qui venait à trébucher dessus ».
« Il y a des gens qui ne cherchent pas le pourquoi du comment… Quoi qu’il se passe, c’est nécessairement de notre faute« , indique, pour sa part, un conducteur de train qui a souhaité garder l’anonymat.
« Il faut voir le nombre de réflexions désobligeantes dans la tête tout au long de la journée », abonde Patrick Jeannin.
« Que ça ne soit pas du tout de notre ressort, ils s’en fichent et on a droit à tous les raccourcis sur notre travail« , continue-t-il. Dans certains cas, conclut-il, certains peuvent « aller loin, jusqu’à l’agression physique ».