L’arnaque au paiement sans contact se fait de plus en plus présente. Et il n’y a rien d’étonnant quand on sait qu’aujourd’hui, 1 paiement sur 2 est réalisé de cette façon. Les voleurs utilisent cette technologie pour soutirer de l’argent à leurs victimes sans même que ces dernières ne puissent le deviner.
« C’est une fraude largement surestimée »
Peut-on vraiment se faire voler son argent via le paiement sans contact lorsque notre carte bancaire est au fond de notre sac ?
« Le risque de paiement sans contact à votre insu dans la foule existe en théorie, en laboratoire, mais pas en pratique d’après les acteurs du paiement et les forces de l’ordre », explique Pierre Bienvenu, chef de service aux moyens de paiement scripturaux de la Banque de France.
« On n’a jamais eu vent de ce type de risque à large échelle, c’est une fraude largement surestimée », assure-t-il. Si donc vous misez sur l’étui qui bloque les ondes NFC, vous allez être bien déçu.
Pourquoi vous ne devez pas faire confiance au fameux étui anti-ondes NFC ?
« C’est un gadget superflu » révèle Pierre Bienvenu. D’ailleurs, vous voyez bien comment se passe un paiement sans contact en magasin, il faut que la carte soit collée au terminal de paiement quelques instants pour que ça marche », met-il le point sur le « i« .
Les fraudeurs qui se collent à vos sacs pour tenter de vous débiter des sommes en une poignée de secondes, est très « rare« . D’autant plus, ajoute l’expert, qu’il y a « trop d’obstacles » pour qu’il puisse atteindre votre CB.
« Les victimes de bonne foi sont immédiatement remboursées par leur banque »
Mais si jamais il y arrive, « le préjudice maximal reste plafonné grâce à la réglementation qui impose de refaire son code tous les 150 € d’achats ou tous les 5 paiements. Rappelons que le nouveau plafond du paiement sans contact au delà de 50€ oblige à composer son code, il évite simplement d’entrer sa carte dans l’appareil. Par ailleurs en cas de fraude au paiement sans contact, les victimes de bonne foi sont immédiatement remboursées par leur banque grâce à la réglementation qui impose le droit au remboursement des fraudes sans saisie du code Pin. », détaille Pierre Bienvenu comme relayé par le magazine Notre Temps.
Arnaque par paiement sans contact en recrudescence : comment s’en prémunir ?
Pour vous protéger des arnaques par paiement sans contact, le spécialiste de la Banque de France invite à « ne pas garder » sa carte bleue « dans une poche de pantalon ou de veste ». Rangez-la plutôt dans un portefeuille pour limiter les vols.
Opter pour les porte-cartes proposés par les banques. Méfiez-vous des « appels qui visent votre carte ou vos comptes bancaires« . Gare aux coups de fils des faux conseillers bancaires.
« Ne donnez jamais aucun code ou information par téléphone. En cas d’appel de votre « banque », raccrochez et rappelez le numéro de votre établissement bancaire afin d’être à l’initiative de l’appel« , recommande l’expert.