Île-de-France : abaissement de la vitesse maximale sur ces autoroutes

La rédaction
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Île-de-France : abaissement de la vitesse maximale sur ces autoroutes
Île-de-France : abaissement de la vitesse maximale sur ces autoroutes !-© Shutterstock

Mauvaise nouvelle pour les usagers de la route. Beaucoup ont en effet eu la désagréable surprise de découvrir un « abaissement de la vitesse maximale autorisée » sur plusieurs portions d’autoroutes, et ce, « dans les deux sens de circulation ». L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Île-de-France : abaissement de la vitesse maximale sur ces portions d’autoroutes

La vitesse est passée « de 110 à 90 km/h dans les deux sens de circulation sur l’A13 et l’A12 entre les tunnels de Fontenay-le-Fleury (dans le département des Yvelines) et Saint-Cloud (dans les Hauts-de-Seine). »

Un « discret changement de taille »

« Aucune communication n’a été faite » à ce sujet, contrairement à « la création et l’activation des voies réservées « olympiques et paralympiques » (VROP)« . Les conducteurs ont été mis devant le fait accompli.

Comme rapporté par nos confrères de 78 Actu, c’est certainement en raison de très nombreux embouteillages qui se forment sur ces deux axes depuis l’activation des VROP que la décision a été prise.

Sur les autoroutes concernées, les anciens panneaux ont tous été soigneusement « recouverts par du plastique« . Par ailleurs, de nouveaux panneaux ont commencé par voir le jour.

Tout a basculé depuis le 15 juillet 2024

De nouveaux panneaux lumineux, s’ajoutant à ceux traditionnels, ont été installés dans les deux sens de circulation pour désigner cette nouvelle limitation de vitesse.

Avant le 15 juillet encore, ces panneaux indiquaient « 110 km/h », mais ils indiquent dès lors la nouvelle limitation de vitesse de 90 km/h.

« Tout véhicule circulant sur une voie olympique sans autorisation préalable est passible de 135 € d’amende et de poursuites judiciaires »

Seuls les véhicules accrédités Paris 2024 sont autorisés à emprunter les voies olympiques ( véhicules transportant les athlètes, les journalistes accrédités, les délégations officielles ainsi que les véhicules de secours et de sécurité, les taxis, les ambulances, les véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite ou encore les transports en commun, cite le site gouvernemental dédié, NDLR).

Ce sont « 185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris qui seront réservées » à ces véhicules pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

« Il sera interdit de circuler sur ces voies pour tous les autres véhicules (vélo et trottinette inclus). Tout véhicule circulant sur une voie olympique sans avoir reçu une autorisation préalable est passible de 135 euros d’amende et de poursuites judiciaires« , prévient le site anticiperlesjeux.gouv.fr, géré par le ministère chargé des Transports.

Les forces de l’ordre sont aujourd’hui très présentes pour contrôler le respect de ces réglementations temporaires de circulation.

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