La Banque Postale : cette annonce CHOC concernant le Livret A pour tous

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
La Banque Postale : cette annonce CHOC concernant le Livret A pour tous
La Banque Postale : cette annonce CHOC concernant le Livret A pour tous !-© Getty images

Cette mauvaise nouvelle concernant le Livret A pour tous qui aurait pris tout le monde de court ! La Banque Postale dans le viseur…

La Banque Postale, « Piliers en termes d’inclusion financière »

Depuis 1990, rappelle MoneyVox, « La Banque Postale est dépositaire d’une mission de service public d’accessibilité bancaire« .

Pour cela, elle autorise toute personne physique ou morale (associations, offices HLM, syndicats de copropriétaire, etc.) « d’ouvrir gratuitement un Livret A«  pour y placer son argent et régler ses factures.

Ce Livret A pour tous peut servir de compte courant puisque ce produit d’épargne permet à son titulaire « de payer ses factures par prélèvement, de domicilier son salaire ou ses prestations sociales voire de bénéficier d’une carte de retrait ou de chèques de banque… »

Le Livret A bénéficie aujourd’hui à quelque 56 millions de personnes, dont . des foyers en situation de grande précarité économique.

Pourquoi une telle obligation ?

« L’objectif de ces obligations est d’assurer un accès facile et non stigmatisant à un compte bancaire de base aux personnes défavorisées qui risqueraient, en l’absence de telles obligations, de se trouver en situation d’exclusion bancaire en raison de leur situation sociale ou financière », explique la Commission européenne.

En contrepartie de cette mission de service public, La Banque Postale profite d’une compensation financière versée annuellement par le gouvernement.

Elle percevra 287 millions d’euros de l’État en 2024

Au titre de l’année 2024, La Banque Postale perçoit près de 287 millions d’euros pour cette mission de service public d’accessibilité bancaire.

Pour accomplir cette tâche, la banque publique est en effet tenu de déployer « d’importants moyens humains et matériels ».

Sans compter le fait que les clients qui souhaitent souscrire au Livret A ont « besoin d’un accompagnement humain, en bureau de poste, dont ils font un usage intensif : ce million et demi de clients concentre 71% des consultations de solde au bureau de poste, et près de 40% de l’ensemble des opérations bancaires réalisées au guichet », révélait déjà en 2020 Delphine de Chaisemartin, alors directrice des affaires publiques de La Banque Postale.

Bon nombre des détenteurs du Livret A « souffrent d’illettrisme ou d’illectronisme ». Ils ont pour cela « besoin d’un accompagnement » pour la gestion de leur argent.

La Banque Postale va recevoir une indemnisation de 1,77 milliard d’euros, répartie entre 2021 et 2026, pour maintenir sa mission d’accessibilité bancaire liée à la distribution du Livret A.

Après les 1,93 milliard d’euros d’indemnisation reçue sur la période 2015-2020, la Banque Postale va toucher 1,77 milliard d’euros, répartie entre 2021 et 2026 pour maintenir le Livret A universel. Cette somme avait été validée fin juillet par la Commission européenne.

La Banque Postale : cette annonce CHOC concernant le Livret A pour tous

Quelle est cette mauvaise nouvelle concernant le Livret A. Rassurez-vous : cela ne concerne en rien son taux de rémunération, qui reste bloqué à 3% net jusqu’en 2025.

Dans les colonnes du média Contexte, le député sortant de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, spécialiste des questions économiques au RN (Rassemblement National, NDLR), a confié vouloir en finir avec cette « subvention publique accordée à la filiale de La Poste« , relaie Les Echos.

« Ce financement, estime-t-il, ne devrait pas être assumé par l’État mais par les autres banques ».

Partager cet article