Cette Prime qui arrive cet été va booster le salaire de plusieurs millions de Français

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette Prime qui arrive cet été va booster le salaire de plusieurs millions de Français
Cette Prime qui arrive cet été va booster le salaire de plusieurs millions de Français !-© Shutterstock

Zoom sur ce coup de pouce financier qui concerne des millions d’employés en France cet été 2024 ! Un bonus qui tombe bien sachant que les vacances estivales s’accompagnent de nombreux extras liés aux courses, à l’hébergement ou au transport. Pour certains ménages, cette Prime peut aussi servir à compenser la hausse de prix des fournitures scolaires. Peu importe l’utilisation que les salariés compte en faire, ce bonus ne se refuse pas !

Cette Prime qui arrive cet été va booster le salaire de plusieurs millions de Français

Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit du dispositif baptisé Prime de vacances. Elle est versée par l’employeur à ses salariés, en marge de leurs départs en congés d’été.

Le montant de la prime de vacances est souvent forfaitaire. Sa méthode de calcul doit être stipulée par la disposition qui la prévoit. Son montant peut varier selon le salaire mensuel du salarié, ou le nombre d’enfants à charge.

À combien peut-on y prétendre ?

Dans la convention Syntec, qui regroupe plusieurs professions en France, le montant de la Prime de vacances « équivaut à 10% de la masse globale des indemnités de congés payés dans l’entreprise », détaille le site cnews.fr.

Dans le BTP, est-il précisé, la prime représente « 30% de l’indemnité versée au titre de 24 jours de congés payés. »

Ce complément de salaire est versé en une seule fois seulement. Il est à rappeler que ce bonus est assujetti à l’impôt sur le revenu, car elle est considérée comme étant une source de revenus supplémentaire.

Cette « prime de congés payés » de son autre nom, n’est pas prévue dans le Code du travail. De ce fait, elle n’est pas obligatoire. Pour y avoir droit,
il faut être salarié d’une société qui prévoit un tel dispositif.

Comment ça marche ?

Son versement n’est donc « pas une obligation légale pour les employeurs, sauf si un accord particulier s’applique ou si l’usage les contraint« , rappelle le site aide-sociale.fr.

« Cette aide est versée par l’employeur quand elle est prévue dans la convention collective, dans un accord d’entreprise ou dans le contrat de travail ».

La Prime de vacances est généralement versée lors de la pause estivale. Le salarié bénéficiaire perçoit « la somme correspondante en complément de son salaire qui se trouve alors augmenté, ou lors d’un paiement séparé (un cas de figure exceptionnel) ».

À différencier des indemnités de congés payés

Ce bonus se distingue des indemnités de congés payés qui compensent la perte de rémunération subie par l’employé « lorsqu’il prend ses congés payés, pour qu’il touche son salaire habituel ».

Elle n’est pas non plus à confondre avec les chèques vacances, soit les titres de paiement attribués par certaines entreprises pour financer des dépenses liées aux vacances.

Partager cet article