Assurance retraite : cette démarche en ligne obligatoire pour les plus de 62 ans

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Assurance retraite : cette démarche en ligne obligatoire pour les plus de 62 ans
Assurance retraite : cette démarche en ligne obligatoire pour les plus de 62 ans !-© Shutterstock

Pour éviter une mauvaise surprise sur leurs allocations, ces seniors doivent absolument effectuer cette démarche en ligne obligatoire. Certaines personnes proches de l’âge de la retraite doivent s’y mettre afin de garantir le maintien de leurs droits.

Assurance retraite : cette démarche en ligne obligatoire pour les plus de 62 ans

La procédure en question est à réaliser sur le site de l’Assurance retraite.

Comme expliqué dans les colonnes du Parisien, cette formalité concerne les allocataires à 15 mois de l’âge de la retraite. Ces derniers devront effectivement obtenir une « attestation de régularisation de carrière ».

Pour réaliser cette démarche en ligne, rendez-vous sur la rubrique prévue à cet effet sur le site de l’Assurance retraite.

Comment ça doit se dérouler ?

Elle va permettre aux demandeurs d’emploi à l’approche de la retraite de « compléter leur carrière et renseigner différentes informations » les concernant, à savoir « le nombre d’enfants, les jobs d’été, les périodes de chômage ».

C’est France Travail, elle-même, qui s’occupe de l’envoi du courrier afin que les personnes concernées en soient informées en temps et en heure.

« Au fil du « parcours » sur le site, des questions pourront être posées à l’usager si des incohérences apparaissent dans sa carrière : salaire divisé par deux subitement ou trimestres manquants sur une année », précise le quotidien francilien.

Une fois cette étape accomplie, les allocataires recevront automatiquement l’attestation de régularisation de carrière au bout d’un délai de mois.

« À la différence du relevé de carrière, ce document contient le nombre de trimestres cotisés et permet donc de connaître l’âge de départ « officiel » à la retraite », explique Le Parisien.

« Une dernière alerte six mois avant l’âge prévisionnel du taux plein »

Si jamais les chômeurs seniors ne font pas suite au courrier, France Travail, l’Assurance retraite et l’Unédic annonce le relancer huit mois plus tard.

« Une dernière alerte est prévue six mois avant l’âge prévisionnel du taux plein, relaie le site spécialisé MoneyVox afin d’apprendre les principaux intéressés « que le versement des allocations chômages sera stoppé ».

Éric, technicien de 64 ans, tout comme Françoise, ex-prof de faculté de 65 ans se sont retrouvés sans ressources.

Leurs allocations chômages ont tout bonnement été coupées du jour au lendemain.

Celui d’Éric a pris fin « au 1er mai 2024… Alors qu’il y a droit jusqu’en 2027, âge où il aura acquis tous ses trimestres pour une retraite à taux plein« , raconte Le Parisien.

Non seulement, ils ont tous deux été « privés de leurs revenus » mais ils ont dû encore faire face à un « mur bureaucratique », entre France Travail et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Les deux organismes ne « disposant pas des mêmes informations sur leur date de départ à la retraite ».

« On leur doit une amélioration »

C’est notamment pour éviter que ce genre d’erreur coûteux ne se reproduise que ce nouveau parcours a été mis en place par France Travail, l’Assurance retraite et l’Unédic. « On leur doit une amélioration », réagit l’ex-Pôle Emploi.

« Cette démarche en ligne sera obligatoire à compter de novembre prochain pour les plus de 62 ans ».

Partager cet article