Cette façon très simple qui permet de savoir si le SMS ou l'appel que je reçois vient vraiment d'Amazon

Cette façon très simple qui permet de savoir si le SMS ou l’appel que je reçois vient vraiment d’Amazon

La rédaction
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Durée de lecture : 3 minutes
Cette façon très simple qui permet de savoir si le SMS ou l'appel que je reçois vient vraiment d'Amazon !-© iStock

Les arnaqueurs ne se font pas prier pour se prendre pour un livreur Amazon dans le seul objectif de vous dérober des informations personnelles ou bancaires. Avec les arnaques téléphoniques en tous genres, il est aujourd’hui tentant de ne plus répondre à aucun numéro inconnu… Mais certaines situations ne nous laissent pas le choix. C’est le cas par exemple si vous attendez un colis d’Amazon. Le livreur de l’entreprise pourrait vous appeler pour vous annoncer que le paquet ne rentre pas dans la boîte aux lettres. Mais saviez-vous qu’il est désormais possible de s’assurer que le numéro qui vous appelle est bien de celui du livreur d’Amazon ?

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Cette façon très simple qui permet de savoir si le SMS ou l’appel que je reçois vient vraiment d’Amazon

Comme indiqué sur le site web de la marketplace, il existe « un numéro commun pour tous les livreurs« , à savoir le 01.87.21.77.77. Pour les SMS, Amazon utilise uniquement le numéro 38079.

« Le livreur est susceptible de vous appeler ou d’envoyer un SMS au numéro de téléphone que vous avez indiqué pour votre commande. Le numéro à l’origine de l’appel ou du SMS serait le +33187217777. Il ne doit pas tenter de livrer le colis en dehors de la plage horaire 8 h 00-20 h 00, sauf s’il vous a contacté au préalable« , souligne l’entreprise via son site internet.

Ce détail qui devrait vous mettre la puce à l’oreille

Même si le bon numéro s’affiche, la vigilance reste de mise. « Les SMS frauduleux indiquent souvent qu’il y a un problème avec votre compte, vous demandent des informations sensibles telles que des mots de passe ou indiquent qu’un remboursement vous est dû. Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe ou vos informations personnelles par SMS« , rappelle Amazon.

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« Si un SMS vous semble suspect, ne cliquez sur aucun lien et n’appelez aucun numéro inclus dans le message« , est-il recommandé.

Concernant les appels, « nous ne vous demanderons jamais aucun paiement ni ne vous proposerons aucun remboursement que vous n’attendez pas ».

Concernant les paiements…

En outre, est-il précisé, « nous ne vous demanderons jamais d’effectuer un paiement en dehors de notre site internet (par exemple, par virement bancaire, en envoyant par e-mail les informations de votre carte de paiement, en communiquant par téléphone les détails d’un chèque-cadeau, etc.) »

« Ne partagez aucune information personnelle et raccrochez immédiatement », conclut amazon.fr.

Que faire en cas de reprogrammation de la livraison ?

Le plus simple est d’aller immédiatement sur votre espace client, depuis une page internet que vous avez ouvert par vos soins.

Si jamais votre livraison nécessite d’être re-programmée, tout devra s’effectuer sur le site de l’entreprise. Vous pouvez également appeler le service client d’Amazon au 0 805 10 14 20.

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