Leboncoin : cette nouvelle arnaque qui mène la vie dure aux victimes, « Je vais déposer plainte si je ne reçois rien »

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Leboncoin : cette nouvelle arnaque qui mène la vie dure aux victimes, Je vais déposer plainte si je ne reçois rien
Leboncoin : cette nouvelle arnaque qui mène la vie dure aux victimes, « Je vais déposer plainte si je ne reçois rien » !-© iStock

Les escroqueries sont monnaie courante sur Leboncoin. Après le phishing par SMS, le quishing ( ou phishing par QR code), une nouvelle arnaque sévit pour l’heure sur la plateforme de vente entre particuliers. C’est le vendeur qui se fait pour cette fois « arnaquer par son acheteur ».

Leboncoin : cette nouvelle arnaque qui mène la vie dure aux victimes, « Je vais déposer plainte si je ne reçois rien »

Il n’est aujourd’hui pas surprenant que le site de petites annonces, avec près de 140 millions de visites mensuelles à son actif, figure parmi les terrains de jeu pour les escrocs en tout genre.

Si vous êtes vendeur sur Leboncoin, méfiez-vous des « faux mails de confirmation d’achat«  avec lesquels les escrocs tentent de vous piéger.

L’expert en cybersécurité Julien Métayer a récemment tiré la sonnette d’alarme « sur une équipe de malfaiteurs à la recherche de produits informatique ».

Mode opératoire des escrocs

Les arnaqueurs, révèle-t-il, « commencent par repérer des biens d’un prix élevé« . Ils cherchent ensuite à « contacter les vendeurs » en précisant être intéressés par le produit en question.

Après discussion, les escrocs proposent une offre – sans pour autant l’acheter. Ils invitent par la suite le vendeur de poursuivre « l’échange par SMS » prétextant une conversation plus « sécurisée ».

Ils essaient ainsi coûte que coûte, au cours de la discussion, de récupérer l’adresse mail du vendeur à qui ils « enverront un faux mail » de la plateforme d’occasion.

Celui-ci confirme en effet « qu’un paiement a été effectué et que l’envoi du colis est obligatoire sous peine de poursuite judiciaire », relaie le site numerama.com.

« Des faux sites de la police nationale » pour faire monter la pression

Feignant de se laisser avoir, l’expert en cybersécurité a finalement avoué, à ce stade de l’arnaque, avoir compris le stratagème de son interlocuteur.

L’arnaqueur ne se laisse pas pour autant faire. Il lui fait d’ailleurs parvenir « une fausse notification de dépôt de plainte » copiant le site des forces de l’ordre pour faire croire à leur potentielle victime qu’ils ont porté l’affaire en justice.

« L’arnaque est complète. Les escrocs y intègrent des mails de phishing, des pages clones de leboncoin hébergées à l’étranger et finissent par mettre la pression avec des faux sites de la police nationale », révèle Julien Metayer.

L’expert en cybersécurité raconte avoir reçu cinq demandes du genre pour ses biens informatiques.

La seule façon de s’en prémunir…

Les personnes qui vendent un produit sur Leboncoin n’ont donc visiblement « pas intérêt à se passer du service de paiement sécurisé » proposé par le site de petites annonces.

« Un utilisateur est protégé s’il reste exclusivement sur Leboncoin pour réaliser les transactions », affirme l’entreprise auprès du magazine Femme Actuelle.

Partager cet article