Voici cette démarche que tous les retraités devront faire pour payer moins le fisc

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Voici cette démarche que tous les retraités devront faire pour payer moins le fisc
Voici cette démarche que tous les retraités devront faire pour payer moins le fisc !-© Shutterstock

De nombreux retraités se font prélever plus d’impôts qu’ils ne le devraient chaque année. Cette simple démarche permet pourtant d’y remédier ! On vous aide à y voir plus clair.

Les retraités et leurs baisses de revenus…

Une fois à la retraite, les seniors sont nombreux à estimer leur pension insuffisante pour faire face à leurs « envies ».

Souvent, « le passage à la retraite entraîne une baisse de revenus plus ou moins forte en fonction de votre carrière ou de votre situation avant la retraite»? souligne le magazine Notre Temps.

Calcul de la pension de retraite.

« Par son mode de calcul, votre pension est mathématiquement inférieure au montant des revenus perçus durant votre vie active.

La retraite de base du régime général s’élève par exemple à 50% du salaire annuel moyen retenu (25 meilleures années) pour une personne qui a tous leurs trimestres.

Dans la fonction publique, rappelons que la pension s’élève à 75 % de votre dernier traitement indiciaire (hors primes). 

Sauf exceptions, « c’est le traitement indiciaire du dernier emploi, grade, classe et échelon que vous avez détenu depuis six mois durant la cessation de vos services valables pour la retraite » qui sera pris en compte.

La notion du taux de remplacement a aussi toute son importance. Elle correspond en effet au pourcentage de « votre retraite par rapport à vos revenus en fin de carrière. »

Lorsque ce taux s’élève à 60%, votre pension de retraite représente alors que « 60% de votre salaire avant retraite ».

Voici cette démarche que tous les retraités devront faire pour payer moins le fisc

Compte tenu de cette situation, les retraités doivent déjà « anticiper et demander la modification de leur taux de prélèvement à la source dès leur départ en retraite ».

Cette démarche permettra « de limiter les avances inutiles faites aux impôts ».

Avant le prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu était payé avec 1 an de décalage. De quoi entraîner des problèmes de trésorerie en cas de changement de situation professionnelle/personnelle.

Depuis 2019, l’impôt s’actualise aux variations de revenus, mais ce n’est pas sans conséquence pour certains contribuables, dont les retraités.

Un individu « qui part en retraite en octobre 2023 continue à payer son impôt sur ses revenus de 2023 jusqu’en août 2024″, illustre JDN.

Il y a déjà baisse de revenus liée à son départ en retraite alors que le PAS n’est mis à jour qu’au bout de 1 et 3 mois.

Au 1er janvier de l’année qui suit, « il est automatiquement remplacé par un nouveau taux calculé » selon la déclaration de revenus réalisée en mai.

Ce dispositif risque de mettre le senior concerné dans une mauvaise posture. Il peut avoir des problèmes de liquidité durant plusieurs mois avant régularisation de la situation en septembre.

En cas de surplus, le fisc vous rembourse. Dans le cas contraire, vous devez régler le solde à payer.

Comment adapter son taux de PAS ?

Pour adapter votre taux de PAS, rendez-vous à son espace particulier sur impots.gouv.fr. Puis, allez dans l’onglet « Gérer mon prélèvement à la source ».

Ensuite déclarer la baisse de revenus dans « Actualiser mon prélèvement à la source suite à une hausse ou une baisse de revenus ».

Actualiser le taux souhaité en fin d’année. La modification peut être consultée dans la rubrique « consulter l’historique de vos actions « . Vous pouvez voir sa date d’application dans « consulter vos taux « .

Partager cet article