Ce supercondensateur à ciment qui rend vos maisons totalement autonomes en énergie

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ce supercondensateur à ciment qui rend vos maisons totalement autonomes en énergie
Ce supercondensateur à ciment qui rend vos maisons totalement autonomes en énergie !-© iStock

Ce supercondensateur révolutionnaire qui permet de transformer les maisons en des batteries géantes résoudra d’un revers de main, les problèmes de stockage des énergies renouvelables. À qui l’on doit cette brillante idée ? Aux chercheurs du MIT. On vous en dit plus sur le sujet.

Alternative au lithium-ion…

Pour répondre aux problèmes de stockage d’énergie gratuite issus des panneaux solaires ou de l’énergie éolienne produite grâce à la force du vent, la technologie lithium-ion est la plus utilisée à travers le monde.

Elle offre des bons rendements et permet à l’énergie d’être « facilement restituée dans le réseau électrique ».

Néanmoins, elle n’est pas sans inconvénients. Et d’un, leur durée de vie est limitée ; Et de deux, « ces batteries sont difficilement transportables ». Sans compter le fait que le « stockage nécessite beaucoup d’espace ».

Qu’entend-on par supercondensateurs ?

En guise d’alternative à cette solution coûteuse, les supercondensateurs font parler d’eux. Il s’agit d’une sorte de super batterie qui promet « plus de rapidité au niveau du stockage et de la restitution de l’énergie« , explique le site hellowatt.fr.

Cette solution innovante est non seulement plus efficace, mais aussi plus durables dans le temps.

Ce supercondensateur à ciment qui rend vos maisons totalement autonomes en énergie

Comme expliqué dans « Supercondensateurs de carbone en tant que solution de stockage d’énergie en vrac évolutive », l’article dédié publié sur PNAS, les chercheurs révèlent avoir « mélangé du ciment, de l’eau et du noir de carbone (excellent conducteur d’électricité, NDLR) afin d’obtenir des supercondensateurs capables de stocker de l’énergie ».

Ce mélange réagit ensuite pour former un réseau complexe de pores, permettant d’augmenter considérablement la surface de contact entre les deux matériaux.

« La capacité de stockage d’énergie de ces supercondensateurs à base de ciment-carbone est montrée comme étant une quantité intensive, et leur capacité de charge rapide présente une autosimilarité », précise l’étude.

« Ces propriétés soulignent l’opportunité d’utiliser ces supercondensateurs semblables au béton structurel pour le stockage d’énergie en vrac dans des applications résidentielles et industrielles, allant des abris énergétiquement autonomes et des routes autochargeantes pour véhicules électriques, au stockage intermittent d’énergie pour les éoliennes. », est-il détaillé.

Ce supercondensateur pourrait ainsi être intégré aux fondations ou aux murs d’une maison.

« Avec 45 mètres cubes de ce matériau dans les fondations, une maison pourrait assurer le stockage d’environ 10 kWh d’énergie », soit le nécessaire pour couvrir la consommation journalière de nombreux ménages.

Ce qui est prévu…

Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology sont jusque-là parvenus à mettre au point des « piles bouton » d’1 cm de diamètre et d’1 mm d’épaisseur, pour un volt.

Toutefois, ils travaillent déjà sur la possibilité d' »une version plus grande de 12 volts », et espèrent atteindre « une version de 45 m³ ». De quoi alimenter des bâtiments.

S’ils réussissent à l’intégrer dans les routes, les voitures électriques pourront se charger en même temps qu’elles roulent.

Partager cet article