Taxe foncière 2024 : cette mauvaise nouvelle qui attend les propriétaires en septembre

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Taxe foncière 2024 : cette mauvaise nouvelle qui attend les propriétaires en septembre
Taxe foncière 2024 : cette mauvaise nouvelle qui attend les propriétaires en septembre !-© Adobestock

La taxe foncière est aujourd’hui une véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête des propriétaires. Après la hausse vertigineuse survenue en 2023, la tendance se poursuit… Cet impôt local dû « par les propriétaires ou usufruitiers de propriétés non bâties, au 1er janvier de l’année d’imposition » sera une fois de plus, revalorisée cette année. Plusieurs communes affichent des taux de hausse à deux chiffres…

Taxe foncière 2024 : cette mauvaise nouvelle qui attend les propriétaires en septembre

C’est le même refrain chaque été pour les propriétaires : lavis de taxe foncière débarque. Et à chaque fois, elle s’accompagne d’une nette augmentation par rapport au montant qu’ils ont payé l’année précédente.

2024 ne fait malheureusement pas exception à la règle. Une nouvelle revalorisation est en effet attendue dans quelques mois.

Comment se fait le calcul de la taxe foncière sur les propriétés non bâties ?

Cette hausse de la taxe foncière est d’abord liée à la revalorisation annuelle des valeurs locatives cadastrales par les services fiscaux. Cette augmentation s’explique mécaniquement par l’inflation.

Il est à rappeler que le coefficient de revalorisation de 2024 est « la contrepartie de l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) entre novembre 2022 et 2023 », rappelle le cabinet FSL.

Comme révélée par l’administration fiscale, « les valeurs locatives cadastrales augmenteront cette année de l’ordre de 3,9 % (contre  7,1% en 2023). Mais ce n’est pas encore acté puisque la taxe foncière est aussi déterminée selon le taux d’imposition voté par les municipalités.

Les communes ont (en plus) souvent tendance à revaloriser ce pourcentage pour renflouer leur budget.

Cette ville « remporte la palme de la ville la plus onéreuse« 

Cette année, ce sont près de 20% des maires qui ont décidé d’alourdir l’impôt foncier. Et certains, de façon très conséquente !

C’est le cas dans ces six grandes villes : +19,2% à Nice, +15% à Saint-Etienne, +14,5% à Nancy, +14,1% à Annecy, +10% à Villeurbanne et, +5% à Montreuil.

Parmi les villes de plus de 100.000 habitants, Grenoble est celle « qui remporte la palme de la ville la plus chère » pour les propriétaires immobiliers. La ville affiche un taux d’imposition global de 67,08% en 2024.

Angers affiche 56,42%, Amiens (55,87%) et Le Havre (54,36%). Les propriétaires parisiens seront relativement épargnés, car le taux communal de leur taxe foncière ne va pas augmenter.

Cette revalorisation est très certainement peu encourageante pour l’investissement immobilier.

Cette facture qui arrive cet automne !

Même pour les villes qui n’ont pas modifié leur taux d’imposition, la taxe foncière augmentera cette année de près de 4% cet automne.

Seule consolation, la revalorisation des bases cadastrales en 2025 devrait baisser avec l’inflation qui va au ralenti.

Partager cet article