Pour alléger la note, les chèques-vacances sont vos meilleurs alliés. Mais faut-il encore savoir où et comment les utiliser à bon escient ! Saviez-vous que ces titres prépayés permettent de régler pas mal de prestations de tourisme ou de loisirs ? On vous aide à y voir plus clair.
Été 2024 : n’oubliez pas vos chèques-vacances, voici ce que vous pouvez payer avec
Comme rappelé dans les colonnes du Figaro, près de « 200.000 professionnels du tourisme et du transport en France acceptent les chèques-vacances ».
Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans les lieux d’hébergement (hôtels, gîtes, villages vacances), dans les musées, les parcs d’attractions (le parc Disneyland Paris, le Futuroscope, le Parc Astérix), les monuments (le monument de l’Arc de Triomphe à Paris ou le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille) et même dans les restaurants.
Aujourd’hui, un bon nombre de restaurants acceptent déjà ces chèques, dont particulièrement « les principales chaînes de restauration rapide ».
Idem dans les stations de ski ou chez certains loueurs de matériel pour les sports d’hiver.
Les loueurs de voitures comme les agences de location de voiture Hertz ou RentACar, et la majeure partie des cinémas (dont les cinémas Gaumont ou cinémas CGR par exemple) acceptent également ces chèques-vacances, qu’ils soient dématérialisés ou non.
Jusqu’aux sociétés de transports…
Les professionnels partenaires de l’ANCV sont à retrouver sur leur site guide. On compte par ailleurs des entreprises de transports ( Air France, Eurolines, Lastminute.com, Corsica Ferries) ainsi que la SNCF depuis mai 2022.
Vous pouvez y recourir pour « acheter un billet en ligne sur le site et l’application SNCF Connect ».
En outre, les chèques-vacances peuvent servir à payer le péage via le badge Liber-t Vacances.
Pour vos vacances d’été 2024, ils peuvent aussi être dépensés auprès d’agences de voyages ou d’organismes de réservation.
Pour ne vous en citer que quelques-uns d’entre eux, il y a Club Med, Belambra, Thomas Cook, l’UCPA, Pierre et Vacances et Costa Croisières, voire Carrefour Voyage et Leclerc Voyage.
Des colonies vacances tout comme des agences de séjours linguistiques sont partenaires. Ces titres peuvent aussi être utilisés dans les gîtes appartenant à l’association Gîtes de France.
Comment les reconnaître ?
Ces établissements sont souvent reconnaissables grâce au logo de l’ANCV, affiché sur leur devanture ou sur leur site internet.
Seuls 30.000 établissements acceptent le format dématérialisé en France, pour des paiements d’au moins 20 €. Vous pouvez voir la liste des lieux sur une page dédiée du site de l’ANCV.