AAH (CAF) : peut-on percevoir l’allocation aux adultes handicapés à vie ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
AAH (CAF) : peut-on percevoir l'allocation aux adultes handicapés à vie ?
AAH (CAF) : peut-on percevoir l'allocation aux adultes handicapés à vie ?-© Shutterstock

Un bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés peut-il prétendre à cette aide à vie ? On vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce que l’AAH ?

L’allocation aux adultes handicapés constitue la principale aide adressée aux personnes handicapées.

Cette aide sociale versée par la Caf entend assurer convenablement la subsistance « des personnes atteintes d’un handicap, de tout type, ou d’une maladie chronique invalidante, les empêchant de travailler », indique le site spécialisé aide-sociale.fr.

Conditions pour toucher l’AAH

C’est une commission, la CDAPH, qui se charge de déterminer le taux de cet handicap. Le demandeur de l’AAH doit présenter un taux d’incapacité permanent d’au moins 80%.

Pour avoir droit à l’AAH, le demandeur doit avoir au moins 20 ans. « Une demande est possible dès l’âge de 16 ans à condition de ne plus être considéré à charge », rappelle le site spécialisé.

Pour toucher l’AAH, il faut également résider de façon permanente en France (les étrangers hors UE doivent détenir un titre de séjour régulier).

La personne handicapée dont le taux d’incapacité oscille entre 50% et 79%, peut prétendre à l’AAH, à condition que « son handicap représente une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi et ne peut être compensé par des aménagements spécifiques, comme un poste de travail adapté ».

Vos ressources ne doivent pas excéder un certain plafond annuel. Pour 2024, « les ressources prises en compte sont les revenus nets catégoriels N-2 du demandeur, soit de l’année 2022 ».

Nombre d’enfant à charge Plafonds annuels
Aucun 12.193 euros
1 enfant 18.289 euros
2 enfants 24.385 euros
3 enfants 30.481 euros
4 enfants 36.578 euros

Montant de l’AAH en 2024

1,3 million de personnes percevaient l’allocation aux adultes handicapés en 2022, selon la Drees. Son montant à taux plein est de 1 016,05 € par mois depuis le 1er avril 2024.

Cette aide n’est pas perçue dans les mêmes conditions par tous, souligne le site Merci Pour L’Info. « Certains allocataires peuvent la recevoir pendant quelques années ou à vie » selon les cas.

AAH (CAF) : peut-on percevoir l’allocation aux adultes handicapés à vie ?

L’AAH est attribuée pour une durée d’un an minimum. Elle pourra ensuite être renouvelée selon la persistance du handicap. La MDPH étudie vos droits.

« Si votre taux de handicap est d’au moins 80% et que votre état de santé n’évolue pas positivement, « l’AAH peut être accordée sans limitation ».

Dans le cas contraire, la période de temps peut aller de 1 à 10 ans. Pour les personnes avec un taux d’incapacité de 50 à 79 %, cette durée se limite uniquement à « 1 à 2 ans, voire 5 ans si le handicap ne peut pas évoluer de manière favorable. »

Partager cet article