Ce chauffe-eau solaire peu coûteux réalise jusqu’à 30 % d’économies d’énergie !!!

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ce chauffe-eau solaire peu coûteux réalise jusqu’à 30 % d’économies d’énergie !!!
Ce chauffe-eau solaire peu coûteux réalise jusqu’à 30 % d’économies d’énergie !!!-© Wikipedia

Ce chauffe-eau solaire fait déjà un franc succès chez des milliers de personnes ! En plus, il ne coûte pas grand-chose ! Décryptage.

Ce chauffe-eau solaire peu coûteux réalise jusqu’à 30 % d’économies d’énergie !!!

Cette invention permet à de nombreux foyers de réaliser de près de 30 % d’économies d’énergie.

À l’heure où les panneaux photovoltaïques sont très plébiscités des ménages pour réduire leurs factures en électricité, Jose Alano a trouvé le moyen ingénieux de fabriquer un chauffe-eau solaire insolite… Mais révolutionnaire.

Ce dispositif confectionné à partir de bouteilles et de cartons en plastique permettrait à un foyer de faire jusqu’à 30 % d’économies sur ses factures d’énergie.

« Plus de 7 000 personnes bénéficient des chauffe-eaux solaires »

Des milliers de personnes dans le sud du Brésil accèdent aujourd’hui à une eau chaude sanitaire peu coûteuse grâce à Jose Alano.

« Plus de 7 000 personnes bénéficient déjà des chauffe-eaux solaires dans le seul État de Santa Catarina. Il existe deux coopératives, l’une à Tubarão et l’autre à Florianópolis, la dernière produisant 437 chauffe-eaux solaires à installer dans des logements sociaux », explique-t-il sur criticalconcrete.com.

Comment ça marche ?

Ce panneau solaire thermique est composé de plusieurs rangées en cylindres de bouteilles en plastique, « dans lesquelles des tuyaux en PVC ont été installés », relaie neozone.org.

Si les dispositifs proposés sur le marché promettent davantage d’économies, le mécanicien retraité assure que son système est plus « écologique » étant donné que celui-ci « limite le nombre de cartons et bouteilles en plastique envoyés dans les décharges ».

Sans compter un coût de fabrication largement inférieur par rapport aux tarifs pratiqués des chauffe-eaux solaires classiques. Sur le marché, le prix oscille entre 6 000 à 8 000 € en moyenne, d’après Effy.

Ce chauffe-eau solaire a d’ailleurs remporté le prix Superecologia de la revue Superinteressante. Il s’agit d’un « prix dédié aux projets renouvelables dans le secteur non lucratif ».

S’il s’est fait connaître au Brésil, c’est notamment grâce aux conférences que Jose Alano a dispensées auprès des écoles et des centres communautaires dans le pays.

Sans omettre les nombreux ateliers que le mécanicien à la retraite a organisé.

Comment fabriquer ce chauffe-eau solaire artisanal ?

Pour fabriquer son chauffe-eau solaire, Jose Alano utilise également des tuyaux en PVC de 100 mm et de 20 mm, des coudes ainsi que des connecteurs en T, en PVC.

Découpez tout d’abord le fond des bouteilles ainsi que les tuyaux de 20 mm en de nombreuses sections de 10 × 1 m et de 20 × 8,5 cm. Puis, découper les cartons de lait avant de les peindre en noir.

Insérez-les ensuite dans les bouteilles, dès que la peinture se sèche. Coller les bouteilles en plastique puis faire passer les tuyaux dans ceux-ci.

Faites-en sorte qu’« ils soient au-dessus des cartons » puis assemblez-les avec les coudes et les connecteurs en T. Installez-le sur un toit et orientez-le vers le sud.

Partager cet article