CAF : ce nouveau profil de fraudeurs dans le champ des voleurs d’allocations

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
CAF : ce nouveau profil de fraudeurs dans le champ des voleurs d’allocations
CAF : ce nouveau profil de fraudeurs dans le champ des voleurs d’allocations !-© Adobestock

Des « geeks qui savent parfaitement jouer des systèmes », dénonce ce directeur d’une Caf ! Ces « fraudeurs d’un nouveau genre » dans le viseur de l’organisme public national, qui verse les aides financières comme le RSA ou la Prime d’activité. Découvrez plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.

CAF : ce nouveau profil de fraudeurs dans le champ des voleurs d’allocations

Des cybercriminels « qui savent parfaitement usurper les identités », indique d’emblée Jean-Charles Piteau, directeur de la Caf de Haute-Garonne à Toulouse.

Ils ne représentent certes qu’une faible part des 8,3 millions de fraudes détectées en Haute-Garonne l’an dernier… Mais l’organisme se donne tous les moyens pour chasser ce nouveau profil de fraudeurs.

Ces fraudeurs d’un nouveau genre sont surtout favorisés par l’émergence des Neo-banques, ainsi que les systèmes dématérialisés.

« 250 dossiers erronés «

« Depuis le mois de février cette année, on a détecté 250 dossiers erronés qui ont pu aussi être déposés dans d’autres départements«, explique Céline Fourcade, directrice financière. Des demandes qui portaient notamment sur le revenu de solidarité active ou RSA.

Comme rapporté dans les colonnes du portail actu.fr, le bénéficiaire n’est même pas le véritable demandeur de l’aide.

Un mode opératoire redoutable.

« Les fraudeurs usurpent les identités de personnes qui existent et ont une adresse en Haute-Garonne », révèle le dirigeant de la Caisse d’Allocations familiales.

L’argent versé sur le RIB de ces allocataires atterrissent généralement à l’étranger « dans des pays appartenant à l’Amérique du Sud, l’Asie, l’Afrique ou encore les Philippines », lieux de résidence des fraudeurs, selon les directeurs.

Dès lors que le virement se fasse hors sol français, la Caf n’a plus la possibilité de récupérer l’argent. L’organisme n’est même pas habilité à réclamer son remboursement avec pénalité.

Des systèmes de contrôles renforcés…

Pour y remédier, un pôle dédié aux contrôles a été mis en place par la Caf de Haute-Garonne. Près d’une cinquantaine de statisticiens et contrôleurs travaillent de concert, pour traquer la fraude.

Ils partent « des cas particuliers quotidiens, d’algorithmes, de calculs, ou encore de data mining » pour tenter de découvrir la supercherie.« L’intelligence artificielle nous aidera sûrement à terme », assure Jean-Charles Piteau.

Ce travail de croisement de données (demandes de justificatifs, échange de données et contrôle sur place) a permis d' »éviter le versement de 900 000 € pour le RSA, selon la Caf de la Haute-Garonne où « la fraude au RSA est détectée au bout de 7,1 mois » en moyenne, d’après Céline Fourcade, directrice financière.

La Haute-Garonne a toutefois « perdu 17 000 € à cause de 250 faux dossiers », rapporte Actu.fr. 155 nouvelles cibles ont été repérées cette année.

En outre, quinze contrôleurs haut-garonnais sur le terrain vont ultérieurement faire une descente « au pseudo-domicile français liés aux dossiers qu’ils soupçonnent frauduleux ».

Partager cet article