Cette pratique très en vogue pour se loger à petit prix

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Cette pratique très en vogue pour se loger à petit prix
Cette pratique très en vogue pour se loger à petit prix !-© iStock

Quelle que soit la maison à louer, la colocation reste la bonne solution, et la seule voie légale, pour réduire les charges du logement. Une pratique qui attire toute une catégorie de locataires, aussi bien les étudiants, les familles monoparentales que les seniors. La journaliste spécialisée dans les questions économiques et sociales, Fanny Guinochet, a passé en revue sur ‘francetvinfo’ les avantages tout comme les inconvénients.

 Économisez jusqu’à 35% grâce à la colocation

La colocation est sans aucun doute plus avantageuse et reste un moyen très pratique pour économiser de l’argent.

Selon le baromètre Oqoro, repris par Fanny Guinochet, dans la grande majorité des villes françaises, « on peut réduire, en moyenne, grâce à la colocation, son loyer de 15 % pour un studio et de 35 % pour un deux-pièces« .

La colocation attire de plus en plus les actifs en CDI et les retraités…

Et contrairement à l’assertion générale, la colocation n’est pas le seul apanage des étudiants. En effet, près de la moitié de ceux qui y ont recours sont des personnes actives.

Exerçant un métier stable avec un CDI, ce sont dans la plupart des cas des familles monoparentales, des célibataires et des divorcés.

« Pour le reste, affirme notre consœur, 3 % sont chômeurs et on compte même 3 % de retraités. » Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les seniors apprécient beaucoup le partage d’appartement.

Une solution à portée de main pour combattre la précarité puisqu’on peut partager non seulement le loyer, mais aussi les autres charges ponctuelles comme le gaz, l’électricité ou encore les abonnements mensuels comme la connexion internet.

Une bonne pratique pour combattre la solitude

Ce n’est pas la seule motivation des personnes âgées. Se retrouvant souvent veufs ou simplement sans partenaire, la colocation est la meilleure alternative pour faire face à la solitude.

Peu après la publication des résultats de Parcoursup, le nombre de demandeurs de collocation explose : « ce sont 4 à 5 fois plus de colocations recherchées que le reste de l’année, et les villes dites « tendues » le sont davantage« , précise Fanny Guinochet.

Pour maximiser ses chances, conseille la journaliste, « il faut avoir un dossier complet avec toutes les pièces et des garanties, même si le propriétaire diminue son risque de loyer impayé [avec la présence de nombreux locataires, NDLR] ». Et d’ajouter : « Préférez aussi le dossier numérique« .

S’il n’y a pas d’inconvénients à noter, il faut tout de même être attentif à la « compatibilité d’humeur« . Avant de signer le contrat, il faut examiner par ailleurs toutes les règles qui régissent la colocation, plus particulièrement la façon de gérer les espaces communs.

Quelles aides financières pour la colocation ?

Même en colocation, on peut toujours prétendre à une aide financière. Il y a entre autres l’Aide personnelle au logement (APL), la garantie Visale.

Cette dernière est destinée « aux étudiants et aux jeunes de moins de 30 ans (travailleurs, salariés précaires) », a-t-elle conclu.

Partager cet article