Test mathématique : il faut avoir un QI élevé pour résoudre ce défi en 6 secondes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Test mathématique : il faut avoir un QI élevé pour résoudre ce défi en 6 secondes
© Test mathématique : il faut avoir un QI élevé pour résoudre ce défi en 6 secondes

Pour trouver la solution à ce test de QI en seulement 6 secondes, il faut faire preuve d’une grande capacité d’analyse. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

publicité

Qu’est-ce que le test du quotient intellectuel ?

Si vous parvenez à réussir cette énigme mathématique, c’est certainement parce que vous avez un QI élevé.

Le QI est généralement évalué à l’aide de tests standardisés conçus spécifiquement pour mesurer les aspects de la cognition ( mémorisation, raisonnement logique, compréhension verbale, capacité de résolution des problèmes).

Ce défi requiert une attention particulière pour ne pas passer à côté de certains détails pouvant être cruciaux pour réussir à relever ce challenge.

publicité

Test mathématique : il faut avoir un QI élevé pour résoudre ce défi en 6 secondes

Vous n’avez que 6 secondes pour donner la réponse exacte. Serez-vous à la hauteur ? Découvrons-le ensemble.

Si vous êtes prêt, démarrez le chronomètre. Bon courage à vous. Ce jeu de réflexion vous offre l’occasion de mettre en avant vos compétences analytiques ainsi que votre vitesse de rapidité.

Si cet exercice mental donne l’air d’être du niveau primaire, des millions de personnes n’ont pas réussi à trouver la réponse finale. C’est assez curieux. Aussi, la rédaction vous prévient : faites gare ! Ne sous-estimez pas ce défi.

Et si vous découvrez la solution à ce défi ?

La résolution de ce problème mathématique nécéssite de suivre une règle bien précise : celle de priorité des opérations.

Vous devez tout d’abord effectuer toute division ou multiplication de gauche à droite, ensuite toute addition ou soustraction de gauche à droite.

Commençez tout d’abord par diviser : 76 ÷ 4 qui donne 19 et 30 ÷ 5 qui est égal à 6. Ensuite, poursuivez avec cette opération 55 – 19 + 9 – 6.

55 – 19 + 3. La solution à l’expression 55-76÷4+9-30÷5 est 39. Alors ? Avez-vous réussi l’énigme mathématique en 6 secondes chrono ? Si oui, grand bravo à vous. Vous avez mis en exergue vos capacités en mathématiques.

Si en revanche, vous n’avez pas trouvé la réponse correcte dans le délai imparti, pas de souci. Il n’y a pas lieu de se décourager.

Vous pouvez vous améliorer en vous entraînant régulièrement à résoudre des casse-tête cérébreaux.

« Cet organe est doué d’une surprenante plasticité »

« Pendant très longtemps, on pensait que le cerveau, une fois atteint l’âge adulte, ne faisait que se dégrader : nous perdions chaque jour des milliers de neurones, sans qu’aucun nouveau ne réapparaisse(…) Il est aujourd’hui établi que non seulement, certaines zones de notre cerveau peuvent produire, tout au long de notre vie, de nouveaux neurones(…) Lorsqu’il est lésé notamment, le cerveau est capable de se réorganiser dans une certaine mesure pour compenser ces lésions(…) Cet organe que l’on pensait immuable est en fait doué d’une surprenante plasticité« , explique Pierre-Marie Lledo Neurobiologiste. Directeur de recherche au CNRS, Directeur de recherche à l’Institut Pasteur.

publicité
Partager cet article