Vinted : cette arnaque qui cible à la fois acheteurs et vendeurs…

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Vinted : cette arnaque qui cible à la fois acheteurs et vendeurs...
Vinted : cette arnaque qui cible à la fois acheteurs et vendeurs... !-© iStock

Le revers de la médaille pour le leader de la seconde main ! Gare à cette arnaque sur la plateforme Vinted dénoncée par plusieurs influenceuses sur TikTok qui touchent à la fois les vendeurs et les acheteurs. Si vous y avez vos habitudes, vous pouvez très vite devenir une victime ! CafeBagdad vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Vinted : cette arnaque qui cible à la fois acheteurs et vendeurs…

Un seul mot d’ordre : vigilance. Baptisée l’arnaque du « colis vide », cette escroquerie marche dans les deux sens.

Comme expliqué dans les colonnes du quotidien régional Ouest France, le vendeur de bonne foi peut faire l’objet « d’une réclamation de la part d’un client qui affirme avoir reçu un paquet vide ou une contrefaçon«  et l’acheteur peut de son côté, « recevoir un colis bien emballé mais sans produit à l’intérieur ».

Pour le premier, les réclamations concernent le plus souvent des « articles de grandes marques ». Ici, l’acheteur affirme ne jamais avoir reçu le produit. Une façon pour lui, d’obtenir un remboursement, « tout en conservant l’article ».

Les vendeurs, souvent grands perdants de cette escroquerie

Si la plateforme à 80 millions d’utilisateurs dans le monde indique toujours « examiner toutes les possibilités » face à une « réclamation concernant la réception d’un colis vide »… Très souvent, pointe le magazine Femme Actuelle, « les litiges ouverts aboutissent au remboursement de l’acheteur, au détriment du vendeur ».

Sans compter que « la politique de remboursement du vide-dressing en ligne n’évoque que les cas des clients, et pas celui des vendeurs« , souligne également nos confrères de Ouest-France.

Découvrez comment faire pour se protéger de cette « arnaque au colis vide ».

Pour y rémedier, il vaut mieux « filmer l’envoi de son colis ». En outre, pensez à  » conserver les preuves de la provenance de l’article ».

Enfin, vérifiez l’activité et les évaluations d’un acheteur. Faites-en de même avec les comptes des acheteurs. « S’ils ne sont pas actifs ou viennent tout juste de créer leur profil« , la prudence est de mise

Pour commander des produits de luxe, il est judicieux de se tourner directement vers des sites de vente spécialisés à l’instar de Vestiaire Collective, Collector Square ou encore Farfetch.

Quelles alternatives pour les vendeurs arnaqués sur la plateforme Vinted ?

S’il y a perte totale pour le vendeur, Vinted explique auprès du magazine Femme Actuelle, être « ouverts à l’examen de toute nouvelle preuve ». Il est par ailleurs, possible de porter plainte pour vol auprès des forces de l’ordre.

Partager cet article