« J’ai failli faire une bêtise » : gare à ce message de la Sécu, il peut vider votre compte en banque, c’est une arnaque

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
J'ai failli faire une bêtise : gare à ce message de la Sécu, il peut vider votre compte en banque, c'est une arnaque
« J'ai failli faire une bêtise » : gare à ce message de la Sécu, il peut vider votre compte en banque, c'est une arnaque !-© iStock

Méfiez-vous de cette arnaque de longue date qui continue de faire des ravages! Ne vous faites pas piéger par ce soi-disant message de la Sécu ! Retour sur les témoignages.

Gare à ce message de la Sécu, il peut vider votre compte en banque, c’est une arnaque

Comme raconté par cette sexagénaire, elle a « failli faire une bêtise ! » Cette dernière reçoit un SMS lui informant que sa carte Vitale arrivait à expiration.

Comme « j’avais besoin de ma carte Vitale pour aller chez l’opticien afin de changer mes lunettes », confie-t-elle, elle n’a pas réfléchi à deux fois pour cliquer sur le lien fourni par son escroc.

Elle ne voulait qu’une chose : renouveler à temps son document vert pour continuer à l’utiliser.

Face à « l’urgence » de la situation, la victime remplit la première page du formulaire : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone.

Sur la deuxième page, elle a été invitée d’opter pour le mode d’envoi souhaité : via La Poste avec une livraison sous 3 à 5 jours pour 0,95€ ou par le biais de Chronopost avec une réception en 2 jours pour 1,90€.

« La carte Vitale, c’est gratuit » !

Une fois arrivé à la page permettant de « procéder au paiement », la résidente du sud de la France s’est subitement rappelé que « la carte Vitale, c’est gratuit ». Idem pour l’envoi.

La sexagénaire s’est alors empressée de fermer la page internet, où elle avait commencé à saisir les numéros de sa carte bancaire. N’ayant encore rien validé, celle-ci a échappé belle à l’escroquerie.

Si elle ne s’était pas rendue compte à temps, elle aurait servi sur un plateau ses coordonnées bancaires au fraudeur.

Des milliers d’autres Français concernés  !

Des milliers de Français ont reçu le même message au cours de ces derniers jours. Comment détecter le vrai du faux face à de tels messages frauduleux portant la mention « AMELI » ?

Gardez à l’esprit que la carte Vitale n’a pas de date d’expiration. Elle est valable à vie. En cas de besoin de mise à jour, c’est votre médecin ou pharmacien même qui peut s’en charger directement.

Conseils pratiques  pour éviter l’arnaque.

Il faut aussi savoir que la Sécurité sociale n’envoie jamais de SMS reclamant votre numéro de carte bancaire. S’il y a lieu, le lien doit obligatoirement débuter par « ameli.fr/ ».

Dans le cas contraire, il s’agit d’un faux site. Vous pouvez aussi remarquer que les « actualités » présentes en bas de page ne sont pas de la bonne année.

Des fautes d’orthographe doivent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Dans le présent cas, « Envoie » au lieu de « Envoi« .

Si jamais, vous êtes allé(e) au bout de la démarche, les escrocs peuvent vous soutirer de l’argent. Aussi, n’hésitez pas à faire opposition à votre carte.

Partager cet article