Défi : Il faut un esprit analytique pour pouvoir résoudre cette expression mathématique en 15 secondes

Défi : Il faut un esprit analytique pour pouvoir résoudre cette expression mathématique en 15 secondes

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
© Défi : Il faut un esprit analytique pour pouvoir résoudre cette expression mathématique en 15 secondes

Testez vos capacités cognitives en résolvant cette expression mathématique en moins de 15 secondes ! Serez-vous à la hauteur de ce nouveau défi ?

publicité

Qu’est-ce que vraiment l’esprit analytique ?

Mais qu’entend-on réellement par le terme « esprit analytique » ? Si l’on regarde la définition dans Larousse, « analytique » veut dire « qui procède par voie d’analyse ».

Quant au mot « analyse », il fait référence à « l’étude minutieuse, précise, faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l’expliquer, l’éclairer ».

L’esprit analytique désigne par conséquent « la capacité à reconnaître les problèmes, à y réfléchir et à y trouver des solutions ».

publicité

La personne dotée de cette compétence peut ainsi « penser en réseau, comprendre les liens de cause à effet pour ensuite développer des solutions envisageables ».

Une personne ayant un esprit analytique mobilise également la logique et l’esprit logique.

Comment faire face à un problème mathématique ? Quelle approche adopter ?

Les personnes avec cette qualité (parce que oui, c’en est une !) ne sont pas du genre à paniquer face à un problème. Au contraire, son esprit est comme déjà adapté à toujours trouver des solutions, aussi innovantes soient-elles.

L’esprit analytique vous pousse à identifier le problème. Ensuite, à le remettre dans son contexte pour en évaluer la pertinence et l’étendue du problème et aussi, à tenir compte de ses différents aspects.

D’ailleurs, cette compétence est exigée pour la majorité des emplois.

Pour faire simple, c’est « l’orientation sur les solutions« . Le saviez-vous ? Il est possible de travailler sur votre capacité à penser de manière analytique.

Il faut pour cela, « essayez de toujours être créatif/ve » tout en gardant son bon sens.

Plusieurs exercices permettent d’entraîner son esprit analytique. Et, plus vous vous exercerez, meilleur/e vous deviendrez lorsque vous êtes confronté/e à des tâches difficiles.

Défi : Il faut un esprit analytique pour pouvoir résoudre cette expression mathématique en 15 secondes

Pensez-vous détenir cette compétence ? Découvrez-le avec cette énigme mathématique compliquée !

Pour réussir à résoudre cette expression mathématique, il faut tout d’abord décomposer et calculer l’expression donnée étape par étape.

Il faut également recourir à des méthodes mathématiques. Regardez bien l’image et c’est à vous de jouer. Vous avez 15 secondes en tout !

Passons  à la solution finale

Résolvez tout d’abord les opérations à l’intérieur des crochets. Première parenthèse : 2+1=3. Seconde parenthèse : 3+1=4.

Remplacer maintenant les valeurs calculées : Premier crochet : [3×3−9]=[9−9]=[0] et second crochet : [4−2×4]=[4−8]=[−4].

Utilisez ensuite les résultats des crochets pour résoudre les accolades :[0]+[−4]+2=0−4+2=−2.

Avez-vous trouvé la solution ? Si oui, félicitations à vous. Dans le cas contraire, ne vous découragez pas. Il est possible de développer une pensée critique. Tout ce qu’il faut, c’est une motivation de votre part.

publicité
Partager cet article