Découvrez ce que signifie vraiment le panneau routier C13d et ce qu'il faut faire si vous en croiser un

Découvrez ce que signifie vraiment le panneau routier C13d et ce qu’il faut faire si vous en croiser un

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Découvrez ce que signifie vraiment le panneau routier C13d et ce qu'il faut faire si vous en croiser un !-© iStock

Avez-vous une petite idée de ce qu’est le panneau de signalisation routière permanent C13d si vous en trouvez un ? Si comme beaucoup, ce panneau quelque peu étrange ne vous dit pas grand chose, pas de panique. On vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Découvrez ce que signifie vraiment le panneau routier C13d et ce qu’il faut faire si vous en croiser un

Les routes françaises regorgent de panneaux de tous genre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes n’ont pas toujours connaissance de ces différentes panneaux de signalisation. Et vous ? Connaissez-vous celui-ci, le C13d ?

Pour commencer, attardons-nous sur l’image que vous voyez dessus. Tel que décrit dans les colonnes de L’Automobile Magazine :

« Dans un rectangle bleu, vous apercevez en effet une personne sur un vélo faire face à un piéton tandis qu’un symbole prenant la forme d’un marteau coloré en blanc et rouge, connu pour indiquer une voie sans issue », occupe une grande partie du panneau en question.

publicité

Que doit-on comprendre à ce sujet ?

Logiquement, le panneau devra indiquer une impasse, mais il comporte toutefois une issue accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes.

Il s’agit d’un panneau de « message » désignant la position et prévenant les usagers de l’arrivée sur une route étroite qui ne débouche sur aucune autre voie.

Les multiples variantes de ce panneau de signalisation.

Dans la foulée, sachez qu’il existe de nombreuses variantes dudit panneau. Leur indication diffère en effet selon l’orientation et l’accessibilité pour les usagers.

« Le panneau routier C13a informe aux conducteurs et aux piétons que l’impasse n’a pas d’issue à l’extrémité de la voie qu’ils s’apprêtent à emprunter droit devant eux. »

Le panneau de police C13b quant à lui, désigne la même indication si c’est par la gauche et de C13c pour désigner « une impasse dont l’issue est seulement accessible aux piétons ».

Le panneau dévoile sur « un rectangle bleu un personnage en mouvement et placé au-dessus d’un symbole rouge et blanc en forme de marteau indiquant une voie à l’issue de laquelle un rectangle la présence d’une impasse.

Ce panonceau de type M qui donne des informations complémentaires.

Ces panneaux peuvent parfois s’accompagner d’un panonceau de type M, porteur de prescriptions complémentaires.

Certains les jugent parfois « injustes, mal placés, incompréhensibles ou illogiques« . Si vous souhaitez connaître d’autres panneaux insolites du genre, n’hésitez pas à parcourir notre site web, histoire de vous informer.

publicité
Partager cet article