L’allocation de rentrée scolaire versée mi-août : à quel montant chaque famille va-t-elle avoir droit ?

L’allocation de rentrée scolaire versée mi-août : à quel montant chaque famille va-t-elle avoir droit ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
L’allocation de rentrée scolaire versée mi-août : à quel montant chaque famille va-t-elle avoir droit ?-© Adobestock

Quel montant chaque famille éligible pourrait espérer percevoir à partir de la mi-août prochain, date de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) 2024 ? On vous aide à y voir plus clair.

publicité

3 millions et quelques vont bénéficier de l’ARS 2024

Comme chaque année, la prime de rentrée scolaire est attribuée par la Caisse d’allocations familiales « pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 (inclus) ».

Autrement dit, l’enfant doit être âgé de 6 à 18 ans. Quelques trois millions de familles perçoivent cette allocation de l’État qui permet d’« aider à financer les dépenses de la rentrée scolaire ».

Elle bénéficie aussi aux familles ayant des enfants « en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé ».

publicité

Quel plafond de ressources pour y prétendre ?

Pour toucher l’Allocation de rentrée scolaire, les revenus de la famille ne doivent pas excéder un certain plafond. Pour la rentrée scolaire 2024, le revenu net catégoriel de l’année 2022 sert de référence.

Ces revenus englobent « les salaires, revenus fonciers, etc. diminués des charges et abattements fiscaux (abattement de 10 % pour frais, etc.)« , explique le site du service public.

Le plafond des ressources à ne pas dépasser pour toucher l’ARS dépend de votre nombre d’enfants à charge.

Plafonds de ressources 2022 en vigueur au 31 juillet 2024

Nombre d’enfants à charge

Plafond à ne pas dépasser

1 27 141 euros
2 33 404 euros
3 39 667 euros
4 45 930 euros

+ 6 263 euros par enfant supplémentaire.

Source : caf.fr

« En cas de léger dépassement du plafond, une allocation dégressive appelée allocation différentielle, calculée en fonction des revenus, peut être versée », précise le site de la Caf.

L’allocation de rentrée scolaire versée mi-août : à quel montant chaque famille va-t-elle avoir droit ?

Découvrez maintenant combien vous allez toucher selon l’âge de votre enfant :

Montants de l’Ars en fonction de l’âge de l’enfant

Âge de l’enfant

Montant de l’Ars

De 6 à 10 ans (1) 416,40 euros
De 11 ans à 14 ans (2)  439,38 euros
De 15 ans à 18 ans (3) 454,60 euros

Source : caf.fr

Ce que vous devez comprendre…

Si vous avez déjà profité de l’ARS l’an dernier et que vous continuez à remplir les conditions pour le toucher cette année, son versement se fera de manière automatique.

Si par contre, vous ne l’avez pas perçue l’année dernière et que votre enfant a moins de 16 ans, il faut remplir une déclaration de situation pour les prestations familiales.

Vous devez cependant avoir effectué la déclaration de vos revenus 2023 aux impôts et la déclaration de revenus 2023 à la caisse d’allocations familiales (Caf) », indique le site de l’administration fiscale.

Il faut également un « certificat de scolarité si votre enfant entre en CP à la rentrée » mais n’atteindra pas encore ses 6 ans qu’après le 31 décembre de l’année de la rentrée.

publicité
Partager cet article