Vacances en Arabie Saoudite : pourquoi cet engouement des Français ?

Vacances en Arabie Saoudite : pourquoi cet engouement des Français ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Vacances en Arabie Saoudite : pourquoi cet engouement des Français ?-© Shutterstock

L’Arabie saoudite est en passe de devenir la destination phare de vacanciers français. Tout le monde va vouloir s’y ruer ! Découvrez pourquoi.

publicité

« L’Arabie saoudite se veut le symbole de l’ouverture et de la modernisation« 

« L’Arabie saoudite qui était jusque-là l’un des pays au monde fermé aux voyageurs étrangers » change sa politique. Le royaume ultra-conservateur « se veut (aujourd’hui) le symbole de l’ouverture et de la modernisation de la société saoudienne. »

À la grande surprise, ce pays du Moyen-Orient figure depuis peu dans le classement des destinations les plus prisées des touristes. D’ailleurs,

« L’Arabie Saoudite se rêve de devenir une puissance touristique ». Et pour y parvenir : il peut compter sur la France « qui fait figure de mentor ».

publicité

Vacances en Arabie Saoudite : pourquoi cet engouement des Français ?

Depuis 2019, le royaume a officiellement annoncé la délivrance « de visas touristiques pour les ressortissants de 49 pays, dont la France« , rappelle Le Figaro.

Pour pallier à la société des loisirs (parcs aquatiques, musées, café…) qui y est encore très peu développée, et le manque d’infrastructures hôtelières et de liaisons aériennes, « des projets pharaoniques devraient être prêts d’ici à 2030 afin d’accueillir les 150 millions de visiteurs annuels espérés« , rapporte le magazine Capital.

En 2023, déclarait en février Ahmad al-Khateer, ministre du tourisme saoudien, « nous avons atteint 100 millions de touristes, 77 millions de l’intérieur du pays et 27 millions de l’étranger».

Dans le récent classement du comparateur de voyages Kayak.fr, le royaume s’est même hissé au TOP 5 des destinations touristiques mondiales, devant le Sultanat d’Oman ainsi que les Emirats-Arabe-Unis.

Marc et Gabrielle qui y séjournent régulièrement pour le travail, ont remarqué cet engouement soudain des étrangers pour l’Arabie Saoudite.

« Nous étions déjà venus l’année précédente, sur le site d’AlUla notamment, et nous croisions peut-être un ou deux touristes dans une journée, là, c’est par dizaines», témoigne le couple. «La curiosité pour le pays est bel et bien arrivée», ajoute-t-il.

« Vous êtes en Arabie Saoudite, comme partout dans le monde»

C’est sur la région d’AlUla que l’Hexagone a jeté son dévolu. «Plus qu’un partenariat culturel et touristique, cette agence est la vitrine de ce qu’est et sera la transformation sociétale du pays », indique Mathias Curnier, directeur du cabinet de Jean-Yves Le Drian, président d’Afalula.

« En cinq ans, les bouleversements en matière de choix sociétaux ont été phénoménaux(…) L’abaya n’est par exemple plus obligatoire. Aujourd’hui, vous êtes en Arabie Saoudite, comme vous êtes partout dans le monde», poursuit-il.

Cette agence assure une « porte d’entrée indispensable pour les institutions, musées, entreprises et autres organisations françaises qui souhaitent profiter de ce nouveau terrain de jeu« , est-il expliqué dans les colonnes du magazine économique.

D’ici la fin de l’année, 200 000 visiteurs y sont attendus dont « 2 millions en 2035 sur le seul site d’AlUla ».

« Une concurrence acharnée pour les acteurs français »

L’enjeu économique est de taille pour la France. «Les acteurs français ne se posent plus la question de savoir s’ils vont s’y implanter ou pas, mais de comment ils feront pour avoir une place. Il y a une concurrence acharnée qui se joue pour être choisie par l’Arabie Saoudite», détaille Fériel Fodil, DG de la Villa Hegra.

« Dans les faits, AlUla se révèle être un des plus grands projets culturels et touristiques au monde.», conclut Mathias Curnier.

publicité
Partager cet article