Étudiants : quand faut-il vraiment commencer vos recherches pour trouver le logement parfait ?

Étudiants : quand faut-il vraiment commencer vos recherches pour trouver le logement parfait ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Étudiants : quand faut-il vraiment commencer vos recherches pour trouver le logement parfait ?-© Shutterstock

La rentrée approche à grands pas pour les étudiants. Découvrez dès maintenant le moment propice pour lancer vos recherches afin de trouver le logement idéal dans les temps. On vous explique comment s’y prendre à l’avance.

publicité

Étudiants : quand faut-il vraiment commencer vos recherches pour trouver le logement parfait ?

Alors, quand faut-il vraiment commencer à chercher son logement étudiant ? Dans les grandes villes françaises, la demande, largement supérieure à l’offre, contraint souvent les étudiants à se plier à des visites collectives et à composer avec des situations loin d’être idéales.

Pour augmenter vos chances de trouver un logement répondant à vos besoins, le site SeLoger préconise aux étudiants de ne pas attendre la dernière minute pour lancer leurs recherches.

Il est recommandé de débuter vos recherches dès le mois de mai pour une rentrée en septembre. Vous aurez ainsi largement le temps de visiter plusieurs logements, de comparer le pour et le contre pour chacun.

publicité

Anticipez !

Faites appel aux professionnels de l’immobilier, ou passez directement par les propriétaires. Assurez-vous d’avoir un dossier de location solide. Ayez déjà à portée de main toutes les pièces justificatives nécessaires (copie de pièce d’identité, justificatifs de domicile, attestations de scolarité et preuves de ressources).

Renseignez-vous sur les aides financières : De nombreuses aides gouvernementales, comme l’APL ou l’ALS peuvent alléger vos dépenses en location. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous y êtes éligible.

Comment éviter des arnaques immobilières ?

Gare toutefois aux escroqueries immobilières qui malheureusement ne sont pas rares. Chaque année, de nombreux étudiants en sont victimes. La prudence est mère de sûreté. Redoublez de vigilance face aux offres trop alléchantes. Ayez toujours le bon réflexe de vous renseigner sur les prix pratiqués du marché.

Ne versez jamais d’argent avant la signature du bail. C’est une règle d’or à respecter impérativement. Un bailleur honnête n’aura aucun problème à vous fournir ce document.

Méfiez-vous des bailleurs qui vous demandent des documents peu courants ou non justifiés. Assurez-vous de comprendre l’utilité de chaque document demandé et n’hésitez pas à questionner le bailleur si vous avez des doutes.

Conseils pratiques.

Optez pour des sites d’annonces immobilières connus et reconnus pour leur fiabilité.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour mener votre recherche seule, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier. « En dépit des honoraires, précise Capital, cette alternative garantit une recherche efficace et sécurisée ».

D’ailleurs, ces agences « disposent des compétences nécessaires pour vous guider tout au long du processus de location, vous épargnant tout stress ».

publicité
Partager cet article