« Et ce n’est pas fini » : 2024, l’année du retournement du marché immobilier

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
« Et ce n’est pas fini » : 2024, l'année du retournement du marché immobilier
« Et ce n’est pas fini » : 2024, l'année du retournement du marché immobilier !-© Getty images

2024 marque-t-elle l’année du retournement du marché immobilier ? Des experts décryptent la question. CafeBagdad vous fait le point.

Prévisions des experts.

« Le marché devrait connaître une baisse mécanique de ses prix assez forte au moins jusqu’au printemps avant d’enchaîner sur une période d’accalmie », expliquait en janvier dernier, Thomas Lefebvre, directeur scientifique du site immobilier Meilleurs agents. Cependant, la baisse durable des prix immobiliers « ne pourra réellement se confirmer que si l’inflation continue à refluer et qu’aucun choc ne vienne perturber la reprise de la croissance », ajoutait-il à l’époque.

« Une des conclusions à tirer de cette année, prévient-il, est que la baisse des prix ne fait que commencer ».

2024, l’année « du réajustement des prix du marché»

Pour Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), « il estime désormais que l’année 2024 doit être celle « du réajustement des prix du marché, si les taux d’intérêt conservent la stabilité annoncée », relaie La Tribune.

Comme d’ores et déjà annoncé par Thomas Lefebvre de Meilleurs agents, « le prochain mouvement de la BCE sera, sauf surprise, une baisse ». De quoi faciliter l’accès au crédit immobilier. « L’institution ne souhaite plus durcir les conditions de financement », assure-t-il.

« Les prix de l’immobilier en France sont en baisse constante(…) « Et ce n’est pas fini », préviennent les notaires. Les voyants commencent tous par se mettre au vert. Au fil des mois, les banques sont de moins en moins exigeantes. Elles accordent des prêts avec des taux beaucoup plus compétitifs.

L’épisode de la hausse interminable des taux immobiliers semble bien terminé pour 2024. Les statistiques ont visiblement chuté depuis mars. Les demandes d’estimations auraient progressé de 20% sur 1 an, selon les courtiers. Autrement dit, les nouvelles sont bonnes pour les emprunteurs.

« Et ce n’est pas fini » : 2024, l’année du retournement du marché immobilier

La plus forte baisse a été observée à Paris et à Bordeaux. Les prix des passoires thermiques ont chuté de 15% en moyenne. La chute des taux immobiliers continue en ce mois d’avril. Il atteindrait fort probablement les 3,5% en prévision de cette année 2024. Va-t-on droit vers un retournement du marché ?

« Si les taux continuent de baisser et que les vendeurs deviennent moins gourmands, le marché pourrait peut-être repartir« , peut-on lire dans les colonnes du magazine économique Capital.

Cette condition pour «que le marché reparte »

«Pour que le marché reparte, il faudrait que les prix baissent de 5%», estime pour sa part, Olivier Bugette, patron de La Boîte Immo, qui compte quelque 8 000 agents indépendants. Pour ce dernier, la morosité du marché résulte «des difficultés pour accéder au crédit».

Partager cet article